

Si les enfants sont heureux c’est qu’avec le Père Noël, le monde n’est pas encore totalement désenchanté. Sous le quotidien régulier et banal subsisterait une dimension magique, là haut dans un Pôle Nord céleste. Ce médiateur entre la Terre et les cieux est l’expression d’une morale simple et positive. Cet homme aux habits rouges sait tout puisqu’il surveille la sagesse des enfants ; c’est une figure bienveillante et chaleureuse.
Certes, on pense souvent à ce pitoyable chantage déployé par les parents en fin d’année c’est-à-dire le « soit sage sinon … » qui ressemble fortement à la politique de la carotte et du bâton mais le Père Noël, lui, appartient à un monde idéal où la vertu est toujours récompensée.
Vers 6-8 ans, en apprenant l’inexistence de cet être si attendu, l’enfant découvre qu’il a été dupé par
ses parents. 
Ne plus croire au Père Noël, c’est accéder au monde des adultes et la désillusion est largement compensée par la fierté d’être devenu grand.
Mais même si les années passent en déposant sur nos visages des rides et des cheveux blancs, il faut toujours gardé notre âme d’enfant.
Et avec le Père Noël, notre monde garde un peu de son enchantement. Il faut laisser vivre le Père Noël !
Je sais qu’il est encore tôt pour penser à Noël mais comme l’année dernière je m’y suis prise au dernier moment pour faire des cadeaux à mon entourage (et je pense que certains d’entre vous se sont trouvés dans la même situation); cette année, je vais m’y prendre à l’avance et réfléchir déjà à ce que je vais offrir à ceux que j’aime.
Audrey Bollaro
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

