Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
20 avril 2024

Evacuation du squat de la Madeleine : Les faits et… la morale ?

Derniers Articles

Christian Estrosi se félicite de l’évacuation par les forces de l’ordre du squat se situant au 143, boulevard de la Madeleine. Nous aussi, parce que la légalité n’est ni droite, ni de gauche mais une valeur républicaine.


estrosi_nb-11.jpg Mais, comment apprécier que le Maire de Nice qui représente une institution et ses différentes composantes, rajoute des polémiques inutiles comme dans les deux derniers paragraphes de son communiqué ?

Dans une période où la cohésion sociale est mise en péril par une situation économique défaillante, l’option d’opposer les uns aux autres et d’attiser les esprits au lieux de les pacifier au nom du bien commun, de la solidarité et l’aide humanitaire, ne nous semble pas le meilleur choix pour qui a une responsabilité institutionnelle.

Tout ça pour une poignée de voix ?

Maigre butin…

Communiqué de Christian Estrosi

« Cette situation illicite a causé de nombreux troubles aux niçoises et niçois en matière de tranquillité, de sécurité mais aussi de salubrité publiques (occupation illicite de la voie publique, dépôt de détritus).

Conscient de cette réalité inacceptable, je me suis vivement mobilisé pour mettre un terme à cette situation grâce notamment à l’engagement du Pôle Action Squat de la Ville de Nice. Nous avons rencontré des difficultés liées au fait que ce squat se situait sur une propriété privée.

Toutefois, je ne pouvais me résigner à cet état de fait. C’est pourquoi, j’ai saisi le Tribunal de Grande Instance en septembre 2012. Suite à mon action, le juge des référés a ordonné, le 2 octobre 2012, l’expulsion des squatters occupant cette maison privée et a autorisé la ville à pénétrer sur ladite propriété pour procéder aux travaux de nettoyage et de sécurisation afin d’éviter toute nouvelle occupation.

Depuis cette date, j’ai relancé à de nombreuses reprises l’Etat afin que cette décision soit exécutée et que le recours à la force publique ait lieu. C’est pourquoi je me félicite aujourd’hui de cette action inespérée.

Je regrette toutefois que l’Etat reloge gratuitement des personnes qui spolient la propriété privé, droit inaliénable attaché à la République Française. En effet, plutôt que d’endiguer le phénomène et de rappeler à ces personnes et aux réseaux que la France n’est pas un Eldorado, l’action du Gouvernement AYRAULT incite les réseaux à se développer et à se multiplier.

Cette réalité est d’autant plus inacceptable qu’un certain nombre de nos concitoyens sont dans une situation de grande précarité et que la France traverse une crise économique sans précédent. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages