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20 avril 2024

Europe : Une politique économique pour la croissance est-elle possible ?

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La majorité des Européens considèrent que la réalisation de l’unité politique de l’Europe sera la conclusion de plus de deux millénaires de destin commun. Un agenda de politique économique pour relancer la croissance est-il possible ?


europe-43.jpg La construction de l’Europe aura un avenir solide à la seule condition de défendre d’une manière rationnelle ses réalisations alors que la tendance dominante est maintenant d’accuser les institutions européennes d’être responsables des difficultés à faire progresser notre niveau de vie .

Malheureusement, la crise financière n’a pas seulement mis en évidence les faiblesses techniques et institutionnelles du concept original de la monnaie unique, mais elle a aussi remis en question la possibilité même de collaborer entre des pays parfois si différents.

Les citoyens ont peu à peu perdu confiance.

Sortir de la crise est impossible sans la croissance . Et, la reprise de la croissance passe pour la solution de deux problèmes : le fossé entre la zone Nord et celle du Sud qui exige une un ajustement plus équilibrée et symétrique entre les deux, et la croissance lente de l’Europe dans son ensemble .

En Europe, en particulier dans la zone euro , la priorité donnée à la consolidation budgétaire a ralenti la reprise, a déterminé une baisse du revenu des ménages et des entreprises et a retardé l’ajustement du système financier, affaiblissant ainsi le canal de transmission fondamental de la politique monétaire .

Pour sortir de la crise, il faudra activer et favoriser des nouvelles sources de croissance. Autrement, ce qui attend l’Europe est un scénario de semi-stagnation, de déflation glissante et de modestes créations d’emplois .

Nous devons nous concentrer sur un scénario ambitieux pour renforcer l’architecture de l’union monétaire et, ainsi, relancer la croissance et le bien-être .

L’agenda de la politique économique pour relever ce défi pourrait avoir les chapitres suivants :

  • Une union bancaire forte , avec la mise en commun de ressources appropriées

  • Une politique de consolidation budgétaire avec une vitesse de réduction de la dette raisonnable , et dont l’articulation en termes d’impôts et de charges est orientée vers la croissance et l’équité sociale

  • Une allocation des ressources du budget européen en faveur de l’innovation et de la croissance

  • La réalisation complète du marché interne grâce à la libéralisation des services

  • La création d’un réseau européen de l’innovation avec l’introduction d’un brevet européen et la mise en réseau des systèmes nationaux de recherche

  • Une politique de réformes structurelles visant à stimuler l’innovation

  • Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PCTI) -communément appelé TAFTA- visant à réduire voire à supprimer les barrières aux échanges (droits de douane et barrières non tarifaires).*

  • La création d’un marché commun de l’énergie

Les réformes structurelles, qui présentent, en même temps, des coûts et des avantages, nécessitent la construction d’un consensus . Pour sortir de la situation actuelle il faudra un nouveau contrat entre lee zone Nord et le Sud , et en général entre tous les pays européens .

L’histoire des relations internationales montre que les accords entre les pays peuvent être réalisés si certaines conditions sont remplies: parmi celles-ci, la plus importante est, sans doute, la volonté de partager un projet commun à long terme.

Finalement, entre l’euro-dogmatisme, fils de la conception anthropologique de la morale protestante** et l’ euroscepticisme des clercs populistes, il est certainement possible de faire quelque chose de plus pragmatique pour réaliser le rêve européen : Refuser de revenir en arrière pour faire un bond en avant !

par Garibaldino

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