

Les nouveautés
Le Roi siègera sur la place Masséna, lieu emblématique et traditionnel du Carnaval. La parité étant de mise en ce moment, la Reine sera, pour la première fois, à côté du souverain. Un écran géant de 80m², à basse consommation énergétique, permettra à tous de visionner des documents ayant attrait à l’histoire du Carnaval.
Cette année, les organisateurs ont misé sur vingt chars monumentaux et mobiles ainsi que deux plus petits. Autre nouveauté, l’élaboration de deux cent grosses têtes contre cent vingt l’an dernier. Le tracé de la bataille de fleurs, sur la Promenade des Anglais, est allongé de 900 mètres, jusqu’au Negresco.
Tandis que les ateliers sont sens dessus-dessous, l’installation des tribunes a commencé. Enfin, d’immenses fresques lumineuses seront dressées sur les façades des bâtiments, à l’embouchure de l’avenue Jean Médecin. Leur particularité : elles sont peintes avec de l’huile et seront recyclées.
Le carnaval pour faire face à la crise

« Il faut que les touristes français et étrangers viennent chez nous pour plusieurs jours dans le cadre du Carnaval, mais aussi pour profiter des commerces et des nombreuses activités de la région », explique Rudy Salles.
2009 est enfin l’année de la France au Brésil. Nice est jumelée avec 28 villes dont Rio de Janeiro, célèbre pour son Carnaval. Au point mort depuis plusieurs années, les contacts entre les deux villes ont repris ces derniers mois. Nice et son corso seront très bien représentés puisque le dernier char du cortège brésilien, « le plus gros », se réjouit Rudy Salles, représentera la ville. 500 danseurs et danseuses habillés avec des fleurs incarneront la cité azuréenne.
Cette année, le budget pour l’organisation des festivités atteint 6 millions d’euros. Un million deux cent mille personnes se sont rendues à l’édition 2008.













