On ne devient pas délinquant solidaire par hasard… C’est ce qu’on appelle de la bonne grosse boulette. La goutte de trop. En février dernier, des officiers de la police de l’air et des frontières (PAF) ont perquisitionné les locaux de la communauté « Emmaüs Pointe-Rouge » à Marseille. Scandale. Les dossiers des compagnons « ayant un nom à consonance étrangère » ont été saisis. Le responsable, Kamel Fassatoui a été placé en garde à vue durant six heures. Hamid, jeune compagnon en situation irrégulière a été expulsé une semaine après. Scénario anachronique d’un sujet qui fâche. Le lendemain de cette intrusion, une vingtaine d’associations sont venues soutenir les petits protégés de l’abbé Pierre, chantre de l’insurrection de la bonté. Kamel Fassatoui a témoigné, visiblement ému : « C’est une atteinte à l’accueil inconditionnel. Il faut faire quelque chose. On doit réagir !» Les responsables d’associations humanitaires et solidaires présents ont tous acquiescé. L’idée d’une mobilisation nationale a germé: deux mois après, les manifs ont fleuri sur le bitume. C’était hier. Le collectif d’associations constitué pour l’occasion demande la suppression du délit de solidarité. « Un mythe » selon le ministre de l’Immigration. Kamel Fassatoui hallucine : « Si c’est un mythe, pourquoi m’a-t-on interpellé ? Eric Besson a déclaré que seuls les réseaux sont poursuivis aujourd’hui. Il ne sait pas qu’Emmaüs n’est pas un réseau ? Ils ont pris Martin Hirsch ancien président d’Emmaüs France dans le gouvernement, ils ne l’ont pas recruté dans un réseau, si ? » Quoi qu’il en soit « les délinquants solidaires » continueront d’aider les clandestins, délit ou pas. Pour le moment les associations ont répertorié 5000 interpellations. C’est beaucoup trop mais c’est peu… Les mailles du filet sont larges. Comme on dit, « neuf fois sur dix la loi est une bonne fille : elle sourit à ceux qui la violent ». Tant mieux!
Angélique Siar
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.