Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
17 avril 2024

Egalité des chances dans l’éducation pour 15 élèves du collège Jean-Henri Fabre qui découvrent les coulisses de l’Aéroport de Nice

Derniers Articles

Carton plein pour l’édition 2013 de l’opération «Un Jour, Un Métier » pilotée par le réseau IMS-Entreprendre pour la Cité ! Au niveau national, 600 collégiens de 3e et de 4e, issus de 28 collèges ont passé ce jeudi 14 février une journée dans une entreprise* pour y rencontrer des salariés, et mieux comprendre leur quotidien.


aeroport-7.jpg A Nice, 15 élèves du collège Jean-Henri Fabre ont pu découvrir dès mardi 12 février les coulisses de l’aéroport et comprendre la diversité des métiers exercés sur la plate-forme niçoise, grâce à la société « Aéroports de la Côte d’Azur ».

Initié par le réseau d’entreprises IMS-Entreprendre pour la Cité en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’opération « Un Jour, Un Métier » a pour objectif de permettre à des collégiens issus de quartiers défavorisés de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers scientifiques et techniques.

« L’aéroport, c’est un peu une ville dans la ville. Plus de cent vingt entreprises travaillent sur la plateforme. Tous les métiers y sont exercés: On pense bien sûr à ceux de pilote, de steward ou d’hôtesse de l’air qui continuent de trôner en bonne place parmi les professions qui font rêver les adolescents. Mais ce n’est là que le sommet d’un immense iceberg, la vie aéroportuaire offrant plus d’une cinquantaine d’activités différentes. Certains métiers sont connus : aiguilleur du ciel, hôtesse au sol, maître-chien… Mais, en majorité, ils restent méconnus, pour ne pas dire ignorés de la jeunesse. Dommage, car ils s’adressent à tous les publics. Ils sont en effet accessibles pour certains sans condition de diplôme, pour d’autres à partir d’un niveau BEP/CAP ou d’un niveau Bac à Bac + 5 » explique Nicolas Raboin, Responsable RH des Aéroports de la Côte d’Azur.

A l’occasion de la visite, les collégiens ont pu découvrir le poste de contrôle technique, cœur névralgique des installations techniques, la station de pompage de l’eau et des groupes de climatisation industrielle. Autant d’activités réalisées sur la plateforme, et dont on ne soupçonne pas l’existence lorsqu’on se rend à l’aéroport pour prendre l’avion !

Préparés par leurs professeurs par le biais d’un questionnaire conçu par l’IMS leur permettant de découvrir en amont l’univers de l’entreprise, les collégiens étaient très intéressés à connaitre les avantages et inconvénients de chaque métier.

Parmi les autres découvertes des collégiens ce jour-là : l’importante nappe phréatique située juste en dessous de l’aéroport et constamment surveillée par les équipes car elle ne doit être ni trop haute ni trop basse, et les hauts parleurs disposés près des pistes diffusant des bruits de prédateurs pour éviter les collisions des avions et des oiseaux.

Une visite que les collégiens ne sont pas prêts d’oublier…Gageons que cela suscitera des vocations pour certains !

Prochain Rendez-Vous « Un Jour, Un Métier » : Visite du site de GRDF de Cannes la Bocca par des collégiens de PABLO PICASSO le 12 mars 2013

  • Les entreprises impliquées dans l’opération « Un Jour Un Métier » dans toute la France : AXA, AXA Sud-Est, Aéroports de la Côte d’Azur, Batigère Rhône-Alpes, Carglass, Crédit Agricole Centre-Est, Decomatic, DLA Piper, ERDF, Freshfields, GFC Construction, GRDF, Groupe SEB, Intel, HSBC, Legal & Général, Linklaters, Lyonnaise des eaux, La Poste, Monoprix, OL Groupe et OL Fondation, SAP, TNT et UBS

.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages