Récupération de Donnèe
11.3 C
Nice
18 avril 2024

Dossier Mosquée : Le Front National épingle Christian Estrosi pour « duplicité permanente »

Derniers Articles

A l’occasion du Conseil métropolitain de ce jeudi, le groupe Front National a déposé un vœu en demandant aux conseillers métropolitains de casser le bail de la mosquée Al Fath (« la conquête ») de Nice Est, installée dans des locaux appartenant à Côte d’Azur Habitat.

Cette initiative suit les critiques de ce groupe à l’encontre de Christian Estrosi quant aux « relations étroites que lui et sa municipalité entretiennent avec l’UOIF depuis des années. Des relations, de l’installation de mosquées dans des locaux municipaux à l’intégration d’imams radicaux dans des instances de la ville, qui permettent de regarder avec le plus grand étonnement ses récentes déclarations sur la dissolution de cette association ».

Christian Estrosi a déclaré s’opposer à ce que la Grande mosquée de Nice Ouest *puisse être dirigée par un mouvement « prônant la charia », c’est-à-dire l’application de la loi islamique.

Peut-il alors expliquer pourquoi il voudrait faire intervenir dans ce dossier l’UOIF, à travers l’imam Otmane Aissaoui, dont le président Amar Lasfar appelait en 1995 à la reconnaissance des communautés par la République pour pouvoir « appliquer nos propres lois à notre communauté » ?

*Pour mémoire:

Le maire de Nice a convoqué le lundi 25 avril un conseil municipal exceptionnel pour contester le projet.

« La volonté du préfet de privilégier un lieu de culte financé par des fonds étrangers plutôt qu’une crèche dont le quartier a besoin, comme l’a reconnu le commissaire enquêteur, conduit Christian Estrosi à proposer au conseil municipal de Nice des mesures fortes pour s’opposer à cette décision », résume mardi la ville de Nice dans un communiqué.

Des courriers entre le préfet Adolphe Colrat et l’édile, rendus publics par la mairie, confirment : M. Estrosi demande au représentant de l’Etat de signer une déclaration d’utilité publique (DUP) pour ouvrir une crèche à la même adresse.

Le préfet estime que « les déclarations publiques répétées » du maire contre l’ouverture de la mosquée pourraient faire conclure à un juge administratif que la DUP est « entachée de détournement de procédure ou de détournement de pouvoir ».

Le préfet a récemment donné son feu vert sous conditions à l’ouverture de la mosquée de l’Institut En-Nour dont la construction engagée en juillet 2012 s’est achevée en novembre.

Il exige que la mosquée « ne dépende en aucune façon d’une influence étrangère » et « que sa gouvernance s’inscrive clairement dans le cadre de la loi de 1905, en y associant la collégialité représentative du culte musulman à Nice et dans le département ».

La mosquée a déjà reçu un avis favorable de la commission de la sécurité pour ouvrir au public.Elle pourra accueillir quelque 250 fidèles pour la prière et proposera également un restaurant, une bibliothèque et des salles de cours.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages