Après un combat de plus de trois heures, Diane Parry a remporté son premier match (6-7, 6-3, 5-7) contre Tara Wuerth dans ce tournoi WTA 250 d’Hambourg. Un duel physique et surtout mental, après de multiples rebondissements.
Après son élimination sur le gazon anglais de Wimbledon, changement de surface pour Diane Parry. Retour sur terre battue au tournoi WTA 250 d’Hambourg. Dans ce premier tour, elle retrouvait Tara Wuerth, 205e joueuse mondiale. Une opposition d’apparence, à l’avantage de la Française. D’autant plus que la joueuse croate reste sur plusieurs défaites lors de ses précédents tournois. Le dernier match entre ces deux joueuses remonte au tournoi de Séville en 2021, dans lequel Diane Parry s’était imposée en deux sets (6-4, 6-4).
Avantage Tara Wuerth en début de premier set
Les premiers échanges sont en faveur de Diane Parry. La Niçoise peut s’appuyer sur son coup droit, pour tout de suite, faire déjouer la Croate. Break d’entrée. À chaque première balle qui passe sur le service, Tara Wuerth est mise en difficulté au retour.
La Croate recolle pourtant rapidement après les premiers jeux, en parvenant à davantage tenir les échanges en longueur. Au bout de la première demi-heure, il y a trois jeux partout. Et Tara Wuerth fait désormais course en tête. Plus à l’aise en fond de court, faisant un peu plus courir la Française, elle reprend le contrôle du match.
Le huitième jeu de ce premier set est déjà décisif pour Diane Parry, qui doit éviter le break. Mais malgré de bonnes premières balles sur son service, elle éprouve des difficultés face à la force renvoyée par son adversaire. Balle de break pour la Croate, pour mener cinq jeux à trois. Après un échange de plus de dix coups, elle remporte le point. Diane Parry est désormais reléguée à deux jeux d’écart.
Une fin de premier set tendue
Breakée, Diane Parry réagit en recollant à un jeu sur le service de son adversaire croate. Présente en fond de court, utilisant la force de son coup droit, elle arrive à contrôler Tara Wuerth, qui part à la faute sur sa mise en jeu.
Sur son service, la Française continue de repousser son adversaire hors du court. Tara Wuerth s’accroche néanmoins, toute proche d’aller décrocher ce premier set. La puissance de ses frappes et la variation du jeu engendrent de vraies difficultés pour Diane Parry. La Croate se procure une première balle de set sur le service de la Française, effacée. Puis une deuxième, également effacée. Diane Parry est sur un fil. Mais parvient tout de même à recoller à cinq jeux partout.
Un souffle de courte durée puisque quelques secondes plus tard, Tara Wuerth reprend une nouvelle fois l’avantage (6-5). Dans le dernier jeu, Diane Parry est toujours en difficulté sur les longs échanges. Elle concède deux balles de set, sauvées. La fin de ce premier set est très indécise. La Niçoise s’en sort en forçant un jeu décisif. Au cours de ce dernier, les deux joueuses se rendent coup pour coup. Comme depuis le début de cette rencontre. Au terme de plus d’une heure vingt de jeu, c’est Tara Wuerth qui craque finalement. Diane Parry remporte ce premier set au bout d’une tension extrême (7-6, 9-11 au tie-break).
Un deuxième set à sens unique
Au début du deuxième set, Tara Wuerth se reprend et fait le break d’entrée sur le premier jeu de service de Diane Parry. Malgré la perte du premier set, la Croate continue de mettre beaucoup d’intensité dans ses frappes. Le break est confirmé par la 205e joueuse mondiale : deux jeux à zéro.
Diane Parry continue de s’accrocher, sans concéder d’autre break. C’est même elle qui pousse Tara Wuerth dans ses retranchements pour revenir. En vain. La Croate fait toujours la course en tête et se rapproche de l’obtention du set.
Et c’est sur un jeu blanc que la Tara Wuerth remporte la deuxième manche (6-3). Un set maîtrisé, dans lequel Diane Parry n’a pas su trouver le moyen de revenir dans la course. Malmenée sur les longs échanges et en peine sur ses services (deux doubles fautes), elle s’est pris les pieds dans le tapis.
Troisième set indécis
Les balles sont lourdes dans ce dernier set. Après plus de deux heures trente de jeu, les deux joueuses sont exténuées. Les batailles de fond de court ainsi que les longs relais ont fait des dégâts. Sur leurs bancs respectifs, elles ont du mal à reprendre leur souffle.
Dans cette intensité, c’est Diane Parry qui prend ses distances la première. Un break pour mener deux jeux à un. Elle confirme ensuite sur sa mise en jeu : 1-3. La Niçoise d’origine continue de livrer ses dernières forces dans la bataille et fait craquer la Croate.
Mais contre toute attente, c’est Tara Wuerth qui bouscule à son tour Diane Parry : debreak sur un jeu blanc et trois jeux partout. Elle enchaîne ensuite en remportant son jeu de service et repasse devant. En quelques secondes, la Française est dépassée. Elle explose même sur sa mise en jeu suivante. Son revers reste dans le filet, Tara Wuerth mène cinq jeux à trois. Pour autant, elle n’abdique pas et s’accroche. Son abnégation est récompensée, puisqu’elle parvient à recoller à cinq jeux partout. La fin de rencontre est folle.
À nouveau, Tara Wuerth craque : Diane Parry parvient à breaker pour mener six jeux à cinq. Elle va servir pour le match. Cette fois, sans trembler, la Française vient à bout de son adversaire du jour, en trois manches (6-7, 6-3, 5-7) et après trois heures vingt de jeu. Quelle intensité et quel combat entre les deux joueuses. « Ce n’est jamais facile de revenir sur terre après le gazon. Mon adversaire a très bien joué. J’espère que je vais revenir en forme pour le prochain matin. J’espère aller loin dans ce tournoi« , a déclaré Diane Parry. Après ce succès, elle affrontera soit Dayana Yastremska, soit Jule Niemeier, au prochain tour.