Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
25 avril 2024

Des tortues du Mali immigrent au Musée Océanographique de Monaco

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

Un nouvel espace de 600 m² aménagé sur la terrasse panoramique du musée a été inauguré mardi par S.A.S la Princesse Charlène de Monaco entourée d’enfants de la Principauté. L’Île aux Tortues ouvrira ses portes au public le 25 avril et permettra d’enrichir l’expérience de visite du Musée de manière ludique tout en sensibilisant les visiteurs à la cause des tortues de terre comme de mer.


inaug.jpgDès mercredi, le grand public pourra découvrir au Musée océanographique de Monaco, ce nouvel aménagement réalisé sur la terrasse panoramique ouest offrant une vue à 360° sur Monaco, entre mer et montagne.

Un nouveau pôle réservé au vivant :
Un espace dédié à la découverte et à la protection des tortues, tortues de terre comme de mer. Les enfants pourront voir les tortues sillonnées, il s’agit là des tortues sulcata (3eme plus grosse tortue terrestre du Monde) venant du Mali, véritables ambassadrices d’un monde fascinant ayant traversé plusieurs millénaires…

Animaux fascinants, venant de la nuit des temps, au cœur de mythes et de légendes, l’arrivée de nos 7 tortues n’a pas été un « long fleuve tranquille ».

C’est dans le cadre des liens d’amitié et de coopération entre la République du Mali et la Principauté de Monaco que ces tortues ont été offertes à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en février dernier, lors de son voyage officiel. S.A.S. le Prince Albert II a souhaité les confier au Musée océanographique pour créer un espace de découverte et de sensibilisation du public pour la protection des tortues menacées.

Grâce à la société monégasque ES-KO, spécialisée dans les transports logistiques dans les zones soumises à des tensions et des contacts privilégiés noués au Mali, elles ont pu être prises en charge et transportées en avion au départ de Bamako. Après un long voyage, par air et par route, les tortues sont bien arrivées au Musée océanographique et en bonne santé.

Appelées tortues sillonnées (elles doivent leur nom aux sillons profonds visibles sur leurs écailles), elles sont âgées de 2 à 20 ans et pesant plus de 20 kilos pour les plus grosses, elles évolueront dans un enclos paysagé de 80 m². Un sol composé de terre et de sable agrémenté de végétaux, de rocailles, de souches d’arbres et de points d’eau, leur permettra, sous le regard des visiteurs petits et grands, de se déplacer, de s’abriter, de se désaltérer et se rafraîchir.

Elles pourront également s’abriter dans « la bulle aux tortues » qui sera maintenue à une température spécifique pour les protéger des températures les plus basses. Cette bulle de 20 m² de par sa localisation et sa constitution, garantira une bonne qualité d’observation pour le public.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages