Récupération de Donnèe
14.1 C
Nice
25 avril 2024

Des actions drastiques pour la période estivale

Derniers Articles

Promenade des Anglais © jimmyharris
Promenade des Anglais © jimmyharris
Comme chaque été, un « plan canicule » a été déclenché pour protéger les personnes les plus vulnérables aux fortes températures, comme les enfants ou les personnes âgées.
Une campagne de surveillance de la qualité des eaux de baignades a été mise en œuvre depuis le 11 mai et durera jusqu’au 30 septembre 2009.
D’autres mesures ont aussi été décidées. Parmi elles, les contrôles sanitaires ciblant par exemple les snacks, les centres aérés ou la restauration des plages, vont se multiplier.
Une vaste opération de sensibilisation des touristes va être organisée dans les aéroports et les gares. Objectif : prévenir des risques sanitaires liés aux animaux. Des annonces sont également faites régulièrement dans ces lieux publics afin de renseigner les voyageurs sur les symptômes de la grippe A/H1N1. D’autres épidémies se développant avec la chaleur, le virus du chickungunya, de la dengue, la légionellose, sont surveillées de près par les services de santé.
Dans le parc national du Mercantour, très prisé des touristes estivaux pour la diversité unique de sa faune et de sa flore, des opérations de sensibilisation à la protection de la nature sont organisées.
Un « plan Ozone » a également été mis en œuvre pour surveiller les pics de pollution atmosphérique. Le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, a d’ailleurs décidé de limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes.

Sécurité civile

Parc National du Mercantour © mike 23
Parc National du Mercantour © mike 23

Les secours restent sur le qui-vive concernant les feux de forêt. Une campagne de prévention et de lutte contre ce fléau va être mise en place d’ici la fin du mois de juillet.

Sécurité littorale

Des contrôles de la vitesse des bateaux en mer et des activités de loisir vont avoir lieu. Le but : éviter les risques de noyade ou d’accident liés aux sports nautiques. Du personnel va être également mobilisé pour surveiller les baignades et les plages noires de monde.

Avec l’affluence de voyageurs estivaux sur la Côte d’Azur, les fonctionnaires mobilisés seront également présents pour contrôler les différents moyens de transport et veiller à la protection des biens des habitants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages