La Roca Team a officialisé le départ de son pivot Mam Jaiteh, deux jours après recruté Kevarrius Hayes. Le meneur Mike James fait également son retour après plusieurs semaines de suspension.
Les joueurs rentrent et sortent du côté de la Roca Team. Le club a officialisé ce mercredi deux juillet, le départ de Mam Jaiteh, deux jours après l’arrivée de Kevarrius Hayes au même poste. Dans le même temps, l’Américain Mike James a été réintégré à l’équipe, encore sous contrat jusqu’en 2027. Monaco a bel et bien commencé son chantier en vue de la saison prochaine.
Le départ de Mam Jaiteh
Un coup dur pour la Roca Team. Malgré la défaite finale, le pivot français Mam Jaiteh a été l’un des hommes forts des playoffs de Betclic Elite, notamment en finale contre le Paris Basketball. Si les rumeurs existent depuis plusieurs semaines, confirmées par l’intéressé, c’est ce deux juillet que Monaco a officialisé le départ de son joueur.
« Dans la raquette, acteur majeur des épopées monégasques de ces dernières saisons et soldat exemplaire, Mam Jaiteh quitte la Roca Team« , ont été les mots du club sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, après la défaite en finale de Betclic Elite contre Paris, le Français avait également écrit un message sur ses réseaux personnels : « Ce match avait pour moi une saveur particulière… Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont été là. Vous resterez dans mon histoire. » Une fin contrastée par les échecs de Monaco sur la scène française comme européenne.
C’est une perte importante pour Monaco, toutefois compensé par le recrutement de Kevarrius Hayes en provenance de Paris. Pour Mam Jaiteh, la suite devrait s’écrire au Dubaï BC, promu en Euroleague pour la saison prochaine.
Le retour de Mike James
Absent de la finale de Betclic Elite pour cause de suspension, exilé aux États-Unis dans l’attente d’un retour en Principauté, le cas Mike James était bien flou ces dernières semaines. Annoncé à l’Olympiakos, le meilleur marqueur de l’Euroleague a finalement réintégré la Roca Team.
« Bien que Mike n’ait pas pu participer aux playoffs du championnat de France, son engagement envers l’AS Monaco Basket n’a jamais changé. Il a toujours soutenu le club, tout comme le club l’a soutenu. Il reste sous contrat jusqu’en 2027 et reviendra sur le terrain pour la saison 2025-26 une fois que l’équipe médicale aura donné son feu vert. Les événements de ces dernières semaines n’ont pas altéré les fondations sur lesquelles l’AS Monaco Basket est construit. La loyauté, la confiance et l’ambition partagée continuent de définir le projet. Mike James a toujours reflété ces valeurs et reste un maillon essentiel de la vision à long terme de l’équipe. Le club a été proche de réaliser son rêve cette saison, mais le voyage reste inachevé. Il s’agit maintenant de se concentrer sur la suite« , a déclaré le club.
Un retour positif pour la Roca Team, qui devrait pouvoir compter sur son meneur américain la saison prochaine. Une nouvelle saison avec toujours le même objectif, aller décrocher le titre en Euroleague.