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29 mars 2024

De la conception à la vente, tout est fait à LYMPIA !!

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Cet article est issu de la matinée passée au collège Port Lympia, mercredi dernier, lors de la Semaine de la Presse et des médias à l’école. Nice Premium ouvre donc ses colonnes aux journalistes en herbe qui ont réalisé de nombreux articles relatant cette riche matinée entre le journal télévisé et le journal papier de leur collège. Voici l’article d’Alizée Belieu, Abir Djebali, Sophie Bordonnat, Salik Amaliev et Florent Porruncini sur la vente du journal du collège : Issa Lympia.


Le 21 mars dernier au collège Port Lympia a eu lieu la vente du journal Issa Lympia à l’atelier vente de la SEGPA. Cette vente est dirigée par Mme Élodie BORDEZ qui est le professeur de la classe de vente de la Segpa composée de 9 élèves de 3ème. Nous l’avons interrogée :

elodie_bordez.jpg – Quel est votre projet de marketing pour la vente du journal ?

On parlera davantage de campagne de communication interne au collège. Nous avons mis en place des affichettes A3 disposées sur les points stratégiques de l’établissement et également des affiches A4 sur notre point de vente : l’atelier VDM ( Vente Distribution Magasinage )

– Comment est dirigé ce projet ?

C’est à l’initiative de madame D’OVIDIO et madame SCHWAB qui supervisent la conception et la réalisation. Elles nous ont sollicités pour organiser la vente de ce numéro. Mes élèves s’occupent uniquement de la vente aujourd’hui.

– Qu’apporte ce projet au sein de l’établissement ?

Cela nous permet de nous inscrire dans l’événement « la semaine de la presse » et de donner une dynamique positive au collège. Cela permet aussi aux élèves de l’établissement de découvrir l’atelier vente de la SEGPA en générant du trafic sur ce lieu.

Il permet aussi de mettre en valeur les élèves de la SEGPA.

– Quelles sont vos astuces pour faire parler de notre journal et d’assurer une meilleure vente ?

Aucune astuce précise. Nous avons simplement communiqué par l’intermédiaire d’affiches et d’une publication sur l’ENT du collège.
Ensuite, tout se passe pendant la vente : les élèves doivent accueillir correctement le client et s’adresser à lui dans un registre de langage courant. C’est un exercice qu’ils travaillent au quotidien dans leur atelier.

Puis nous avons interrogé un élève Sandro Casagrande participant au projet pour avoir son avis.

– Comment se déroule la vente du journal ?

Très bien . Nous sommes très à l’aise avec la clientèle, la classe se débrouille avec succès.

– Qu’est ce que cela t’apporte ?

D’une part la relation directe avec la clientèle, puis c’est une véritable leçon pour mon avenir, c’est-à-dire une expérience qui me permet de me projeter dans mon avenir professionnel, celui d’intégrer un lycée pro dans lequel je souhaite faire un CAP vente..

– Comment mettez vous le projet en valeur ?

Nous mettons en valeur le projet en adoptant de bonnes attitudes professionnelles, puis avant tout en travaillant l’élocution. Cela est très important pour nous.

Voir la galerie photos de cette matinée par M. Tournier

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