Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
5 mai 2024

D’où vient la Fête du travail?

Derniers Articles

À Nice, le traditionnel cortège organisé par les syndicats est parti à 10 h de la place Masséna pour arriver à place Garibaldi.
Il est possible que, compte tenu de la période électorale, le cortège prenne une tournure politique.
Les transports publics ne seront pas en service.


En France, le 1er mai est, un jour, chômé et payé depuis 1947. Mais la fête du travail puise ses origines dans une grève généralisée de salariés américains en 1886.
Le 1er mai français vient en réalité des États-Unis. Les salariés américains au travers d’une grève généralisée qui paralysa un nombre important d’usines outre-Atlantique réclamèrent en 1886 la journée de travail de 8 heures.
Trois ans après les émeutes, en 1889, l’international socialiste se réunit à Paris et adopte le 1er mai comme « journée internationale des travailleurs » .

Depuis, le premier jour du mois de mai est resté la journée internationale des revendications salariales et des défilés des travailleurs.

Toutefois, l’appellation « Fête du travail » reste une coutume et non une appellation officielle. Aujourd’hui, la Fête du travail est un jour chômé dans la quasi-totalité des pays d’Europe à l’exception des Pays-Bas et de la Suisse.
Dans le reste du monde, le 1er mai est également fêté en Russie, au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Aux États-Unis, où cette tradition est née, on célèbre le « Labo Da » le premier lundi de septembre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages