Récupération de Donnèe
20.9 C
Nice
14 juin 2024

Crédit Agricole Provence Côte d’Azur : objectif neutralité carbone d’ici 2050

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Avec l’urgence croissante de réduire les émissions de carbone et de promouvoir les énergies renouvelables, les banques jouent un rôle crucial dans la transition écologique. Les institutions financières ont la possibilité de contribuer à ce changement en accélérant leurs investissements dans les énergies vertes et en adoptant des pratiques durables.

Face à ces défis, certaines banques, dont le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, ont fait le choix d’accompagner leurs clients vers une transition écologique. Cette transformation environnementale ne se limite pas seulement à la finance, elle est aussi sociétale. Les banques doivent donc agir sur leur propre empreinte carbone en adoptant des pratiques durables au sein de leurs structures.


Une transformation sociétale

Cette transformation environnementale est également une question sociale. L’accélération des investissements et du financement dans les énergies vertes est essentielle pour répondre efficacement à l’urgence de la transition énergétique. Cependant, il est important de noter que l’arrêt du financement des énergies fossiles aurait des conséquences négatives sur les populations qui dépendent encore de ces dernières. Dans cette optique, le Crédit Agricole a décidé de mobiliser les ressources de son modèle de banque universelle afin d’accompagner les transitions pour tous, des grandes entreprises internationales aux ménages les plus modestes.

Être exemplaire afin de monter l’exemple

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur veut adopter une approche exemplaire, et ce, en agissant d’abord sur leur propre empreinte carbone et celles de leurs 2700 coéquipiers. Ainsi, la banque a intégré les principes du développement durable au cœur de ses investissements, en commençant par ses propres locaux. Un exemple concret de cette démarche est le tout nouveau site de Manosque, qui a été entièrement conçu en tenant compte de l’impact environnemental. Leurs équipes sont accueillies dans un site entièrement éco-conçu et labellisé, utilisant des panneaux photovoltaïques, l’effet rafraîchissant de l’eau qui circule à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment dans des bassins puis les galets du sol réemployés comme élément de soubassement de l’édifice.

De plus, il est important de réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail. Bien que le travail à distance puisse réduire partiellement l’empreinte écologique de ses collaborateurs, cela ne suffit pas. La banque s’engage donc à favoriser la mobilité douce de ces derniers en mettant en place des diagnostics d’émission de CO2, des tests de véhicules électriques, des offres promotionnelles et des points de recharge.

S’accompagner de partenaires experts et engagés

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur se donne la responsabilité des clients qu’ils vont financer. En accompagnant la transition énergétique de leurs clients, les banques peuvent jouer un rôle clé vers la transition d’une économie plus verte. Notamment en s’associant à des partenaires experts et engagés dans une démarche de durabilité.

Parmi ces partenaires, on retrouve Soleil du Sud, une entreprise varoise spécialisée dans le domaine du photovoltaïque. Ce partenariat permet d’offrir aux clients du Crédit Agricole une garantie de confiance, mais également de tarifs préférentiels pour l’installation de panneaux solaires.

De plus, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur reconnaît que la transformation d’une entreprise ne se limite pas à de simples changements. C’est pour cette raison que la banque a choisi de s’associer à R3 Group, un expert du conseil en matière énergétique avec plus de 15 ans d’expérience. Ce partenariat permet, en plus du financement, de guider au mieux les entreprises vers une transition réussie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages