
La création de cette classe dans la Ville de Nice, en concertation avec la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, a été validée.

Le même son vient de la part d’Eric Ciotti, président du Conseil Général : « Je me félicite de l’aboutissement de ce projet éducatif niçois qui représente la transmission de la culture et des traditions niçoises aux enfants dès leur plus jeune âge. »
Le Vice-Président du Conseil régional Patrick Allemand ajoute également sa satisfaction: « Il s’agit de l’aboutissement d’une mobilisation de deux ans que j’ai soutenue et à laquelle j’ai participé avec tous les amoureux du niçois qui tiennent à ce que cette langue reste vivante dans les générations futures ».
La classe bilingue franco-niçoise sera ouverte dès la rentrée de septembre 2013, au sein de l’école maternelle Les Orangers, située 86 boulevard Pape Jean XXIII. Deux niveaux d’enseignement sont concernés : petite et moyenne sections.
Les enseignements obligatoires s’effectueront pour moitié en français et en niçois.
Pour les élèves relevant des écoles de Nice, l’inscription à cette classe pourra être effectuée hors secteur et sans dérogation, sous réserve d’un avis favorable de la commission qui sera chargée d’examiner les candidatures (au regard de critères restant à déterminer). Le nombre de places est limité à 29 élèves.
L’inscription, lorsqu’elle sera confirmée, signifiera l’engagement à suivre ces enseignements dans les mêmes conditions de parité (français-nissart) dans les niveaux supérieurs du parcours des élèves. l’Education Nationale, de son côté, veillant au respect de la continuité pédagogique.
