

Le nouveau président veut revaloriser le métier de boulanger et sa première étape sera « de communiquer avec les autres artisans ». Ainsi, il compte créer un site internet, où les boulangers pourront se renseigner sur les informations juridiques comme sur les partenariats. Un magazine professionnel sera aussi diffusé trois fois par an afin de compléter le site internet.
« Il faut réapprendre notre métier »
Mais le principal objectif de ce Rouennais est d’ouvrir une école de formation du bassin méditerranéen pour les métiers de la Boulangerie et de la Patisserie. Un projet qui pourrait voir le jour d’ici 2010, dans le département. « Il n’existe qu’une formation de CFA à Carros, cela n’est pas suffisant », regrette le nouveau président. En effet, les jeunes diplômés ont besoin d’apprendre les nouvelles méthodes, à gérer la fabrication, le prix de revient…ce qui nécessite une formation supplémentaire.
Qualité, régularité, accueil, service, conseil…voilà les éléments moteurs du métier que Claude veut revaloriser auprès des boulangers. Il rappelle aussi que ce travail n’est plus celui d’autrefois. Aujourd’hui, les artisans commencent leur journée tôt le matin quand il y a encore 50 ans, ils travaillaient toute la nuit. Les habitudes des consommateurs ont également changé : les clients exigent leur pain chaud à longueur de journée. « Il faut réapprendre notre métier », répète le président. Un seul mot d’ordre : « s’adapter encore plus à l’exigence du consommateur ».
