Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
22 février 2024

Ce qu’il faut savoir sur le 15e marathon des Alpes-Maritimes qui s’élancera ce dimanche à Nice

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Cette 15e édition du marathon Nice-Cannes s’annonce particulièrement festive. Près de 14 000 inscrits s’élanceront de la Promenade des Anglais, ce dimanche 5 novembre, à 8h.

2 heures 7 minutes et 25 secondes, c’est le record masculin à battre. Détenu par l’Éthiopien Millaw Abrha, il a été obtenu lors du marathon des Alpes-Maritimes-Nice-Cannes en 2018. Le meilleur temps féminin jamais enregistré sur cette course est de 2 heures 28 minutes 15 secondes, il appartient à l’Éthiopienne Zenebu Fikadu qui l’a décroché en 2022.

Cette édition affiche complet. Le nombre de participants approche les 14 000, toute épreuve confondue. 7 400 personnes se sont inscrites pour courir les 42,195 kilomètres du marathon. Les 1 600 dossards prévus pour réaliser cette course en relais à deux ont tous aussi été attribués. Une course dans la course de 20 kilomètres est également prévue entre Nice et Villeneuve-Loubet.

Au départ de Nice devant le Théâtre de Verdure, le parcours longera la côte méditerranéenne jusqu’au boulevard de la Croisette où l’arrivée est prévue devant le célèbre Hôtel Martinez by Hyatt. Les marathoniens passeront par les communes de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes-Juan-Les-Pins et Vallauris-Golfe-Juan.

Le parcours détaillé et ponctué de temps forts du marathon des Alpes-Maritimes-Nice-Cannes, édition 2023. ©Département des Alpes-Maritimes

Et pour cet anniversaire, l’organisateur Azur Sport Organisation représenté par Pascal Thiriot a prévu un dress code. Pour être dans le thème, il faudra se parer de bleu. L’événement se veut festif avec une course ponctuée d’animations dès le départ avec DJ et spectacle sur le thème du cirque jusqu’à l’arrivée sous pluie de confettis.

Le marathon en quelques chiffres

Depuis 2008, 172 780 coureurs ont participé à cette course azuréenne maintenant incontournable. 15 coureurs se sont inscrits chaque année au marathon depuis sa création, ça sera la 15 édition à leur actif.

Pour ravitailler les 13 8 000 coureurs, 7 tonnes de bananes, 1,1 tonne d’orange ou encore 50 000 litres d’eau sont prévus. L’organisation précise que 95 bacs de collecte de bouteille en plastique et 131 pour les déchets alimentaires sont prévus et que toutes les denrées alimentaires non consommées pendant l’événement seront redistribuées à leur partenaire caritatif, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes.

Quelles perturbations sur la route ?

La circulation et le stationnement dans Nice subiront quelques perturbations ce dimanche 5 novembre. Un dispositif spécial a ainsi été mis en place par la ville de Nice. Pour se déplacer, la municipalité recommande de privilégier les lignes 1,2, et 3 du tramway comme mode de transport.

En direction de Nice ouest et de l’aéroport, il est conseillé de favoriser l’A8 échangeur 51 ou la Voie Mathis. Il est également conseillé d’emprunter la voie rapide en direction de Nice Est et de Nice Centre.

De nombreuses voies perpendiculaires à la Promenade des Anglais seront fermées à la circulation. L’accès au Vieux-Nice sera fera par la descente Crotti et sa sortie par la descente Auguste Escoffier / rue des Ponchettes.

De 6h30 à 10h30, les accès et sorties de l’Aéroport Nice Côte d’Azur pourront se faire uniquement par la M6007 et la M99 Digue des Français.

Certains parkings seront fermés. Les parkings Sulzer et Rhul Méridien ne seront plus accessibles entre 3h et 12h, ce 5 novembre. Ceux du Plaza et de Masséna verront leurs accès fermés uniquement entre 6h et 8h30. Le parking Arénas subit juste une modification d’accès entre, celui-ci ne pourra pas se faire par l’Avenue des Floralies. À noter que pour l’ensemble de ces perturbations, les sorties restent toujours possibles.

Les restrictions de circulation et de stationnement à Nice pour la journée du 5 novembre. ©Ville de Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages