
Hier après-midi , 9 élèves de l’école spécialisée du Château étaient en sortie scolaire à l’hôtel de ville de Nice.

Pendant une heure, Sylvie Pietri, responsable juridique de l’état civil, et Lauriano Azinheirinha, adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse de la mairie de Nice, ont répondu aux nombreuses interrogations de 9 élèves de l’école spécialisée du Château, du 23 rue Saint-Joseph. Improvisés « professeurs » pour l’occasion, ils se sont prêtés avec plaisir au jeu des questions-réponses.
Si la politique est un domaine complexe, Sylvie Pietri et Lauriano Azinheirinha, ont essayé au maximum, de rendre la rencontre la plus intéressante possible pour leurs jeunes auditeurs.
En utilisant des mots simples et adaptés à des écoliers de troisième cycle (du CE2 au CM2) ils ont fait tout leur possible, pour capter l’attention des élèves. Une mission réussie haut la main, puisque les enfants se sont montrés très attentifs et très intéressés par les explications des deux intervenants. Posant sans cesse des questions, ils ont fait preuve d’une grande curiosité et d’un grand intérêt pour la politique.
Après 60 minutes d’un cours un peu différent de d’habitude, les élèves de l’école du Château sont maintenant incollables sur le déroulement des élections municipales, ou encore sur le rôle d’un maire et de son conseil municipal.
De futurs élus ?
par Jérémy Esclavard

