Placés en vigilance jaune « orage » ce mercredi 20 août, les Alpes-Maritimes ont connu à un épisode pluvieux et venteux. À Nice, plusieurs sites publics ont été fermé par précaution.
Le département des Alpes-Maritimes est toujours placé ce mercredi 20 août en vigilance jaune « orage » par Météo-France. Depuis 11 heures, la ville de Nice a fermé l’ensemble de ses parcs et jardins ainsi que le sentier du littoral. Cette décision vise à réduire les risques liés aux intempéries annoncées.
Selon Météo-France, le littoral pourrait être touché par de fortes rafales, comprises entre 60 et 80 km/h. Les pluies attendues pourraient atteindre localement 40 à 60 mm par heure, accompagnées de chutes de grêle. Ces phénomènes peuvent provoquer des dégâts rapides et limiter la visibilité.
La municipalité, a indiqué que l’ensemble des ses services municipaux et métropolitains sont mobilisés pour faire face à toute éventualité.
La fermeture des espaces verts et du sentier du littoral doit aussi prévenir les accidents liés aux chutes de branches, aux glissements de terrain ou aux montées d’eau soudaines. Les habitants et les touristes sont appelés à reporter leurs activités de plein air.
Les orages devraient se déplacer rapidement dans l’après-midi, du littoral vers l’arrière-pays. Météo-France n’envisage pas de caractère stationnaire, mais prévient de cumuls importants en peu de temps, pouvant perturber la circulation et les activités extérieures.
L’épisode reste limité dans le temps. Une accalmie est prévue en soirée, même si la prudence reste conseillée jusque-là. Les autorités rappellent que chacun doit prévoir un abri accessible en cas d’orage soudain.
Avec l’épisode caniculaire connu par le département cet épisode orageux va permettre de rafraichir la densité de l’air mais pourrait également causer d’important dégâts selon son intensité. Cela est du à la sécheresse des sols qui évacuent moins bien l’eau en cette période.