Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
19 avril 2024

Agnès Rampal a fait sa rentrée 2007…à 4 jours

Derniers Articles

rampalclasse-6.jpg Nice Premium : Comment s’est déroulée cette nouvelle rentrée scolaire niçoise ?

Agnès Rampal : La rentrée scolaire anticipée avec le passage à la semaine des 4 jours s’est bien passée à notre grande satisfaction car le pari était de taille pour l’ensemble de nos services : Les bâtiments communaux et ateliers municipaux qui réalisent les grands et petits travaux pendant les vacances d’été ; l’éducation qui a du revoir entièrement les temps de travail de nos 1214 ATSEM et AT qui travaillent dans nos écoles et des 1016 surveillants de cantine !

NP : La semaine des 4 jours a-t-elle reçu un bon accueil auprès des parents et des enseignants ?

AR : L’accueil de la semaine des 4 jours a été excellent car ce changement a été largement plébiscité par eux lors de l’enquête que nous avions réalisée avant de se lancer dans cet important changement d’autant qu’il a un coût non négligeable : 1,2 millions d’euros de dépense de cantines par la Mairie pour les 12 jours de cantine en plus.

NP : Des changements aussi du côté de l’informatique ?

AR : Oui gros changement informatique cette année : ce sont 2250 nouveaux postes informatiques qui vont être déployés dans toutes les classes, maternelles y compris. : un parc moderne et uniformisé qui permettra une maintenance téléphonique indispensable pour la rapidité des dépannages : cette dotation associée à l’important effort que fait l’inspection académique dans ce domaine, devrait faire décoller l’apprentissage de l’informatique chez nos écoliers.

NP : D’autres projets pour cette année scolaire 2007 ?

AR : Pour cette année nous avons également augmenté le nombre de surveillants de cantine pour les classes élémentaires car j’avais constaté l’an dernier que de nombreuses cantines se plaignaient du bruit et de l’indiscipline de nos plus grands : en passant de un surveillant pour 40 enfants à un surveillant pour 30, ce temps sera mieux encadré : nous avons déjà des remontées très positives de certaines écoles.

NP : Si vous aviez la possibilité de mettre en place un projet sans vous soucier du budget, que feriez-vous principalement ?

AR : Il est vrai que la taille de notre ville avec ses 162 écoles et ses près de 28 000 écoliers, rend toute évolution très coûteuse. Mais il me semble que le temps péri scolaire (garderies du matin et du soir et temps de cantine) sous responsabilité municipale, qui dure de 2 heures à près de 4 heures par jour, pour un enfant qui reste aux deux garderies et à la cantine, pourrait se transformer plus nombreuses en activités ludiques et de savoir, même si celles préparées dans le cadre du CEL et de l’action municipale sont très bien.

NP : Il était question, un temps, d’un journal papier des écoles. Où en est ce projet ?

AR : Si la participation des écoles à un tel projet est indispensable, certaines écoles ont déjà commencé dés à présent à éditer sur internet des petits journaux. Quand la pratique sera plus générale nous pourrons alors essayer de regrouper toutes ces informations dans un cadre plus général et facile à consulter par les familles.

NP : Enfin, la restauration scolaire avait connu quelques déboires l’an dernier pour ensuite s’améliorer. Quelles ont été vos actions pour ce début d’année à ce sujet ?

AR : La qualité de la restauration scolaire est un sujet essentiel mais plaire à 20 000 personnes tous les jours est une mission impossible !Le service éducation suit de près cette qualité tant au niveau de l’ équilibre alimentaire ( et c’est important dans la lutte contre l’obésité) des menus proposés , que des quantités servies et des qualités gustatives : je vais régulièrement goûter aux repas servis et je peux vous assurer que qu’il sont très corrects ; une commission des menus se réunit aussi très régulièrement pour en établir la composition.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages