Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
20 avril 2024

Aéroport de Nice: c’est l’heure de la consultation populaire

Derniers Articles

L’article 49 du projet de loi Macron autorise le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société gérant l’aéroport de Nice*. Les infrastructures aéroportuaires et le foncier demeureront la propriété de l’Etat qui devra approuver chaque année les tarifs des redevances d’aéroport.


Tous les partis se sont exprimés et ont voté contre cette soit-disant privatisation qui en fait n’en est pas vraiment une. Mais, Christian Estrosi a voulu son referendum et s’il est content, les niçoises et les niçois le seront aussi !

En fait, plus qu’un referendum ce sera certainement un plébiscite pour le « non », ce qui ne surprendra personne vu que la question posée est accompagnée par cette même réponse. En matière de respect des règles démocratiques, ce n’est pas tout à fait ça mais on connait bien la témérité et l’ingéniosité du Maire de Nice.

Tous les partis à Nice – de l’extrême gauche à l’extrême droite – étant contre la privatisation de l’aéroport, au final, cette consultation des niçois (on se demande bien à quel titre vu que la municipalité n’est pas actionnaire de la société gérante mais le Maire de Nice en a décidé ainsi par le fait que l’aéroport est situé dans son territoire en ouvrant ainsi une nouvelle voie du droit de propriété !) ne servira à rien.

D’abord, parce qu’elle n’aura pas de valeur prescriptive, ensuite parce que si le Maire de Nice claironnera que tous les niçois sont avec lui, ses adversaires auront probablement la partie facile pour lui rappeler que, suivant les standards internationaux, si les votants ne sont pas 50%+1 des corps électoraux, la consultation est nulle et non advenue.

Ce referendum aura été aussi l’occasion aussi pour des situations inédites : le PS et le FN sont opposés à la consultation populaire, jugeant qu’il s’agit d’une opération de communication du maire.

Le PCF, pris dans son jeu d’opposition comme la petite bête dans une toile d’araignée, sera a l’attaque comme à chaque fois qu’il peut aller contre le gouvernement et confirme sa vocation minoritaire pure et dure.

Enfin, l’UMP étant à l’origine de cette initiative ne peut que la soutenir et se retrouve allié sans le savoir avec la gauche radicale et la droite extrême.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 21h.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages