Ce 29 juillet, une opération de contrôle des trottinettes électriques a été effectuée par la police municipale. L’objectif : sanctionner les usagers qui roulent sur la voie de tramway et sur les trottoirs et faire de la prévention. Une action qui a aussi pour but de rassurer les piétons.
11 heures, ce 29 juillet, au croisement de l’avenue de la République et de la rue Barla. La police municipale est en place, sous le regard d’Anthony Borré et de Gaël Nofri. Les premiers contrôles d’usagers de trottinettes électriques ont lieu. Les infractions sont sanctionnées. « Ah bon ? Depuis quand on ne peut pas circuler sur la voie de tramway ?« , s’étonne un homme sur sa trottinette. Après la surprise, la colère de l’amende. « Je ne vais rien dire sinon je vais dire du mal de quelques personnes« , déclare une autre personne.
Ils sont pourtant tous en infraction. En trottinette électrique, il est interdit de circuler sur la voie de tramway et les trottoirs. Cette opération de la police municipale a pour but de sanctionner les comportements délictueux tout en faisant de la prévention auprès des usagers. Parce que les risques sont présents.
Un vrai risque pour les piétons
« Moi j’ai peur de la vitesse« , clame une vieille dame à Anthony Borré, au sujet du passage des trottinettes électriques sur les trottoirs de l’avenue de la République. Une peur qui s’est généralisée du côté des personnes âgées, face à la multiplication du nombre de trottinettes électriques, pouvant aller à plus de 25 kilomètres par heure si elles sont débridées. Une situation confirmée par le premier adjoint au maire : « Nous orientons ces opérations en fonction des doléances qui nous sont faites. Et on rencontre beaucoup de personnes âgées qui ont peur de sortir parce que des trottinettes les ont percutées », explique Anthony Borré.
Un constat réitéré par Gaël Nofri. « On a la chance d’être dans une ville avec une mobilité piétonne importante. Or les trottinettes et vélos participent au danger des piétons« , explique-t-il.
Des contrôles renforcés
Pour contrer le danger des trottinettes sur les voies piétonnes et celles du tramway, Nice a renforcé son action. En 2024, il y a eu 75 mises à disposition à l’officier de police judiciaire pour défaut d’assurance. En clair, pour des trottinettes non-assurées. La même année, 519 verbalisations liées à la circulation avaient aussi été effectuées. Pour 2025, Anthony Borré l’assure, l’action s’est nettement renforcée : « Du premier janvier au 28 juillet 2025, ce sont 80 mises à dispositions à l’officier de police judiciaire pour défaut d’assurance. Et déjà 332 verbalisations. On sera au-dessus des chiffres de 2024. »
Deux fois par semaine, des contrôles de trottinettes sont effectués, comme celui de ce 29 juillet. L’objectif est de sanctionner les comportements dangereux. « Je ne veux pas stigmatiser un mode de transport en particulier mais les trottinettes sont plus nombreuses, moins encadrées. C’est plus difficile de les contrôler, de les réguler. Notamment par rapport à la vitesse et dans les endroits où elles peuvent aller« , explique Anthony Borré. Le problème des trottinettes électriques est d’ailleurs omniprésent au niveau de la promenade des Anglais.
Des objectifs pour aider la police municipale
Cette matinée de contrôle a également été l’occasion pour Anthony Borré et Gaël Nofri de faire un point sur les objectifs pour mieux agir contre les mauvais comportements en trottinettes. « Nous devons aller plus loin. Une immatriculation des trottinettes permettrait de simplifier l’action de la police municipale« , déclare Gaël Nofri. « Rendre le port du casque obligatoire« , lance Anthony Borré, avant de continuer sur l’aspect préventif : « On met en place une prévention au niveau des vendeurs de trottinettes, pour leur rappeler que les acheteurs doivent assurer leurs trottinettes. »
Pour rappel, à Nice, il est interdit de circuler sur les trottoirs et voies de tramway en trottinettes et à vélo. Ce comportement est passible d’une amende en cas de contrôle de police.