Retards, annulations, aéroport en surcharge… Les voyageurs au départ de l’aéroport de Nice Côte d’Azur sont à bout. La grève des aiguilleurs du ciel perturbe fortement le troisième aéroport de France en cette période estivale.
« J’en ai marre, il y a trop de monde, mon vol est retardé, franchement, c’est un supplice« , explique Sarah, d’un ton énervé. Comme elle, les voyageurs sont nombreux à voir leurs avions retardés voire annulés. Une situation critique à l’aéroport de Nice Côte d’Azur et la conséquence d’une grève des aiguilleurs du ciel qui dure. Et ce sont en particulier les compagnies low-costs qui trinquent. Pour le troisième aéroport français et ses quinze millions de passagers par an, les problèmes de contrôles aériens virent au drame. Au moment de débuter le mois d’août, le reste de l’été s’annonce d’ores et déjà compliqué.
Des retards importants
Une grande partie des vols depuis Nice sont retardés. Et ce depuis plusieurs mois déjà. En plein cœur du terminal 2, les voyageurs sont exténués. « On a deux heures de retard pour notre vol EasyJet à destination de Paris Orly. On va arriver très tard, on ne sait même pas si le métro sera encore ouvert à notre arrivée et peut-être qu’on devra prendre un taxi, donc des coûts supplémentaires« , explique Anthony, père d’une famille qui rentre chez elle.
Pour tenter de calmer les voyageurs, certaines compagnies aériennes, à l’instar d’EasyJet, offrent des coupons de neuf euros pour manger et boire gratuitement à l’aéroport. Un geste apprécié, sans pour autant refroidir des passagers brûlant de colère. « C’est sûr qu’au moins, je mange gratuitement, ce n’est pas faux et c’est toujours un geste sympathique. Maintenant, neuf euros dans un aéroport, c’est à peine un sandwich classique et une petite bouteille d’eau. On ne va pas aller bien loin. Si je veux un dessert, un soda, une chose à manger en plus, c’est de ma poche« , explique Thomas, passager d’un vol Wizz Air retardé.
Un aéroport surchargé
La conséquence immédiate de ces nombreux retards est la surcharge de l’aéroport de Nice, notamment de son terminal 2. Personne ne monte à bord des avions, et tout le monde attend, soit dans les fauteuils, soit dans les espaces de restauration. « C’est insupportable. Regardez ici, on est six sur une table de quatre, sans même se connaître. Tout ce monde, c’est oppressant« , témoigne Jacqueline, retraitée de 68 ans qui doit rejoindre ses petits-enfants à Paris.
La queue pour acheter à manger est interminable, les gens attendant debout, les files d’embarquements se mélangent à celles des voyageurs qui attendant leurs vols. Le terminal 2 est surchargé. « Les gens rentrent en passant les contrôles pour ne jamais partir. À force d’avoir des vols retardés, tout le monde doit attendre et personne ne quitte le terminal. Je n’ai jamais vu cela, et pourtant, je voyage souvent« , déclare Julien, homme d’affaires qui attend son vol pour partir à l’étranger.
Des vols parfois annulés
La grève des aiguilleurs du ciel aboutit parfois à des annulations de vols. Jeudi 24 juillet, il est 20 heures à l’aéroport de Nice. Le vol EasyJet à destination de Paris Orly devant décoller à 18 heures 50 est annoncé avec plus deux heures de retard. Il est bloqué à Porto en raison de problèmes de contrôles pour revenir sur le territoire français. Les passagers attendent, éparpillés dans un terminal 2 bondé. Et d’un coup, le téléphone s’allume. Une notification qui annonce l’annulation du vol. « Bon je crois que je vais rentrer à Antibes ce soir, chérie« , annonce Michel à sa femme au téléphone. Pendant que certains se résignent, d’autres tentent de trouver des solutions rapidement. « J’ai annulé mon vol et j’ai repris un avion demain matin tôt pour 375 euros. Je suis vraiment c*** mais c’était la seule solution« , explique Clara, qui devait absolument arriver à Paris. C’est une hécatombe dans le terminal 2. Personne ne sait où aller, ni comment récupérer sa valise déjà enregistrée.
Ce lundi 28 juillet, une annulation similaire s’est produite. Cette fois pour un vol au départ de Paris Orly à 8 heures 30 du matin, à destination de Nice. Le soir, dans un vol de la compagnie Air France pour Nice, un passager explique le déroulé de sa journée. « Je me suis levé à six heures ce matin pour voir que mon vol était annulé. Je ne savais pas quoi faire. J’ai tout de suite ouvert le formulaire pour essayer de changer de vol et heureusement j’ai pu prendre ce vol Air France gratuitement. C’est toujours cela de sauver même si j’avais prévu d’arriver à Nice ce matin« , explique Alexis.
Pour l’aéroport de Nice, le mois d’août qui se profile promet d’être compliqué. La grève des aiguilleurs du ciel est toujours d’actualité. Pour les voyageurs, il va falloir s’armer de patience.