3,6 millions d’euros de travaux dans les écoles de Nice pendant l’été

Derniers Articles

Près de 3,6 millions d’euros sont investis cet été dans 69 écoles publiques niçoises. La municipalité lance 90 chantiers pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et du personnel éducatif.

Alors que les vacances d’été débutent, les écoles publiques de Nice entament une nouvelle phase de travaux. La Ville investit près de 3,6 millions d’euros dans la modernisation de ses établissements. Au total, 90 opérations sont prévues dans 69 écoles de la commune. L’objectif est double : améliorer la qualité de vie dans les établissements et adapter les infrastructures aux enjeux climatiques.

« À chaque période de vacances, nous mettons à profit la pause scolaire pour poursuivre la rénovation, l’embellissement et la transformation de nos écoles », déclare Christian Estrosi, maire de Nice. Il ajoute : « Notre souhait le plus cher est que chaque enfant puisse apprendre dans les meilleures conditions, que les agents de l’Éducation nationale et les agents municipaux travaillent dans un environnement sûr et agréable. »

Une part importante de l’enveloppe – plus de 1,2 million d’euros – est dédiée à l’adaptation au changement climatique. Plusieurs chantiers ciblent ainsi l’étanchéité des bâtiments, la végétalisation des cours, ou encore l’amélioration de la ventilation et du chauffage.


Adapter les écoles au changement climatique

Une part importante de l’enveloppe – plus de 1,2 million d’euros – est dédiée à l’adaptation climatique : travaux d’étanchéité, remplacement d’huisseries par du double vitrage, création d’îlots de fraîcheur, amélioration de la ventilation.

« Ce sont 90 opérations de rénovation, modernisation et végétalisation engagées dans près de 70 écoles », indique Pierre Fiori, conseiller municipal et métropolitain. Il insiste : « L’adaptation climatique n’est pas nouvelle. C’est un effort que nous avons engagé dès 2020. Chaque année, nous végétalisons une vingtaine de cours de récréation, et dès la deuxième année, les arbres produisent de l’ombre. On constate une baisse de température au sol pouvant aller jusqu’à 10 degrés. »

Depuis 2020, toutes les écoles de la ville sont aussi équipées de brumisateurs.
« On voit leur importance lors des épisodes de forte chaleur, comme ceux que nous avons connus récemment », souligne l’élu.

3,6 millions d'euros de travaux dans les écoles de Nice pendant l’été
3,6 millions d'euros de travaux dans les écoles de Nice pendant l’été


Ventilation, climatisation: un dispositif renforcé

À l’école Terra Amata, des ventilateurs de plafond ont été installés dans les classes pour améliorer le confort. « C’est un outil performant, programmable. Les enseignants aiment les utiliser, et les élèves en profitent vraiment », note Pierre Fiori.

En parallèle, plus de 600 ventilateurs d’appoint ont été distribués dans les établissements. « Nous avons 149 écoles, soit environ 1 350 classes. Certaines structures, comme Nikaia ou Sainte-Hélène, sont totalement climatisées. Pour les autres, nous fournissons à la rentrée les ventilateurs demandés par les enseignants. Nous sommes organisés pour ça », assure le conseiller municipal.

3,6 millions d'euros de travaux dans les écoles de Nice pendant l’été

Des rénovations concrètes dans les établissements

Parmi les travaux notables :

  • Remplacement des huisseries dans trois maternelles pour 219 300 euros.
  • Étanchéité renforcée dans sept écoles pour un total de 445 900 euros.
  • Création d’îlots de fraîcheur dans cinq cours d’école, pour 315 000 euros.
  • Installation de ventilateurs de plafond dans vingt classes, représentant un investissement de 68 000 euros.
  • Modernisation des systèmes de climatisation et de chauffage dans plusieurs établissements pour plus de 200 000 euros.

D’autres travaux portent sur la rénovation des espaces intérieurs. La Ville consacre 861 800 euros à des réaménagements pédagogiques. Des salles de motricité, de lecture ou encore une salle d’orchestre verront le jour. Une classe ULIS sera également accueillie dans de nouveaux locaux adaptés. Les sanitaires de sept écoles seront rénovés pour 134 600 euros. Et pour réduire le bruit dans les réfectoires, cinq écoles bénéficieront de traitements acoustiques.

Enfin, la sécurité et le patrimoine scolaire ne sont pas oubliés. Des brise-vues seront installés dans plusieurs établissements. Les façades et gymnases de certaines écoles feront aussi l’objet de travaux spécifiques, pour un total de plus de 500 000 euros.

Un gymnase rénové pour tout le public

Certains travaux concernent aussi les équipements partagés. Un gymnase a été entièrement rénové : sol, vestiaires, sanitaires. Il accueille à la fois les élèves et une association qui propose du torball, un sport destiné aux personnes malvoyantes.

« Ce gymnase sera prêt pour la rentrée. Cela fait deux ans que nous programmons les travaux. Il a fallu isoler, nettoyer les murs, refaire les sols, avant de tout réhabiliter », précise Pierre Fiori. « Pendant les travaux, l’association a été relogée. Elle pourra bientôt retrouver un équipement neuf. »

Pierre Fiori rappelle que ces actions s’inscrivent dans un plan global : « Le budget annuel consacré aux écoles est supérieur à 9 millions d’euros. Dès la première année, 1,75 million d’euros ont été alloués à la rénovation énergétique. Cet effort n’a jamais faibli. Aujourd’hui, on en récolte les fruits. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages