Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 mars 2024

La musique au rendez-vous de l’âge au CHU de Nice

Derniers Articles

A l’occasion de l’Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-générationnelle, vendredi 30 mars à 14h30 au CHU de Cimiez- Pavillon Mossa.


chu-musique.jpg Depuis 2002, la Direction de la Communication, Culture, Documentation du CHU de Nice et le pôle de Gérontologie dirigé par le Prr Patrice Brocker répondent à ces attentes européennes en développant une politique culturelle inter générationnelle de qualité en faveur des résidents et patients de l’hôpital de Cimiez.

A l’hôpital concerts, spectacles, ateliers inter générations permettent de recréer de manière régulière et durable du lien social en rassemblant les âges dans des actions porteuses de sens pour tous.

Ainsi l’innovant atelier « percussions » qui réunit « les Tambourinaires de Cimiez » une dizaine de résidents de près de 84 ans et 25 enfants de CE1-CE2 de l’école Paule d’Essling dirigée par Nicole Ugo est un moyen de favoriser les rencontres et les découvertes dans le contexte hospitalier.

En 2006, Karine Lequiniou, animatrice en long séjour crée cet espace d’expression et de liberté permettant de faire jaillir les émotions, le monde intérieur des personnes âgées qui traduisent leur désir de communiquer mais aussi se faire plaisir en jouant tout au long de l’année et lors de spectacles.

Cette communication basée sur l’échange musical s’est renforcée en 2010 avec la participation des enfants de 9 à 11 ans de l’école du quartier de Cimiez.

Plusieurs répétitions à l’école ou à l’hôpital ont permis de mettre au point le spectacle chants et rythmes Brasils-Créoles conçu et dirigé par Karine Lequiniou et proposé le 30 mars 2012 en 1ère partie de la « Fête du printemps ».

Ce sera l’occasion de faire vibrer le public composé de patients et résidents, familles, seniors bénévoles, personnels hospitaliers au son des xylophones, maracas, triangles, cloches, tambours, bongos… dans un spectacle haut en couleurs.

Dans la 2e partie du spectacle offert par l’association VMEH, les chansons et danses claquettes de Jean Laety et l’accordéon de Jean Deray permettront de partager des émotions entre générations.

Après ces découvertes ou re-découvertes, une distribution de fleurs et un goûter saison, un œuf géant en chocolat, cadeau gourmand toujours très apprécié par toutes les générations, sera traditionnellement offert par les jeunes du C.F.A Municipal de Carros, leurs professeurs et l’union des pâtissiers chocolatiers des Alpes-Maritimes.

A l’extérieur, sur les cimaises du couloir du pavillon Mossa seront exposés les dessins de Walter Ricardi, ancien patient de l’hôpital de Cimiez.

Cette « fête du printemps » et l’ensemble des activités construites dans un esprit de solidarité et autour de valeurs humanistes contribuent à souligner l’importance du thème européen valorisé cette année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages