Récupération de Donnèe
9.9 C
Nice
23 avril 2024

Avenir trouble pour le Liban.

Derniers Articles

Pour la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, ce lundi est un jour d’espoir. Elle estime qu’un cessez-le-feu pourrait être conclu cette semaine dans la crise opposant Israël au Hezbollah libanais. Mais pour l’Etat juif, la fin du conflit n’aura pas lieu.


liban-drapeau-2.jpg « Ce matin, alors que je m’apprête à rentrer à Washington, j’ai conscience d’un consensus naissant sur les conditions nécessaires à un cessez-le-feu urgent et à un règlement durable. Je suis convaincue que nous pouvons obtenir les deux cette semaine », a déclaré Rice, en visite à Jérusalem.

Le ministre de la Défense israélienne, Amir Peretz, a formellement refusé une fin du conflit. « Si l’on déclare un cessez-le-feu immédiat, les extrémistes vont à nouveau relever la tête. Dans quelques mois, nous serons revenus au même stade », a-t-il déclaré aujourd’hui à l’issue de la rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine. Le seul recours pour le gouvernement israélien est le déploiement d’une force internationale de stabilisation au Sud-Liban.
Après une longue hésitation, les autorités internationales ont enfin décidé d’organiser des pourparlers. C’est le bombardement de Cana au Sud-Liban qui les a décidé à franchir le pas. Le raid aérien sur Cana a fait une soixantaine de morts civiles, dont 37 enfants.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est simplement contenté de signer dimanche une déclaration déplorant le bombardement. La déclaration veut établir, notamment, les circonstances de ce tragique « accident », en promettant de rendre un rapport complet dans une semaine.

Nouhad Mahmoud, un responsable de la diplomatie libanaise, n’a pas masqué une certaine déception: « Nous espérions un geste plus fort, une déclaration plus forte, mais nous pensons que la déclaration comporte toutefois des termes qui obligeront le Conseil à de nouvelles actions ».
C’est l’enlèvement « injustifié » de deux soldats israéliens par le Hezbollah et les tirs de roquettes dans le nord d’Israël qui ont déclenché les hostilités.

Aujourd’hui, l’Israël contre-attaque par des raids aériens contre le Liban. Dan Gillerman, le représentant permanent d’Israël auprès de l’Onu, a qualifié Cana de « bastion du Hezbollah » et affirmé que Tsahal avait demandé aux civils de quitter le village avant les frappes. « Je vous implore de ne pas jouer le jeu du Hezbollah, ne lui donnez pas ce qu’il cherche tandis qu’il sacrifie son peuple en s’en servant comme bouclier humain. Chaque enfant libanais tué est une terrible erreur et une tragédie.

Pour le Hezbollah, chaque enfant israélien tué est une victoire et un motif de célébration », a-t-il ajouté.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages