Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
30 avril 2024

La relation art entreprise: le concours Vidéos d’Art Prototyp de la Fondation Malongo et l’ECLAT

Derniers Articles

MARDI 21 FEVRIER à 18H30 au Grand Amphithéâtre de la Villa Arson, présentation du 1er Concours de Vidéo d’Art PrototYp, un projet à destination de Jeunes Vidéastes initié par L’ECLAT et la Fondation Malongo par Jean-Pierre Blanc, Directeur Général de Malongo et Marianne K. Roméo, Directrice de L’ECLAT. Suivi de la projection de Vidéo d’Art Pilote,présentée par Olivier Perpoint de la Fondation Malongo et Macha Bridant de l’ECLAT


villa_arson.jpg Les objectifs du concours de Vidéos d’Art 1ère Edition (2012)

Qualifier l’image de l’entreprise en interne et en externe

Vivre une expérience artistique collective au sein de l’entreprise

Soutenir l’émergence de jeunes artistes par le biais d’un tremplin régional

Créer une collection de vidéos d’art originales sur les industries des Alpes-Maritimes

Un projet inédit

Privilégié autant par les politiques publiques que par des volontés privées, l’art d’aujourd’hui investit de nouveaux supports de diffusion. Dans l’espace urbain, les écrans se multiplient : façades d’édifices publics, lieux de transit (gare de Brussel-Midi, aéroport de Hong Kong), monuments historiques sont autant de supports de projection donnant lieu à des événements artistiques d’envergure (la Kulturbrauerei par LG Optimus à Berlin).

Ce contexte en mutation inspire de nouvelles situations pour l’art. À travers le projet PrototYp, l’entreprise devient productrice d’une oeuvre et sujet d’une création. Rompant radicalement avec le registre publicitaire et ses codes, PrototYp propose une expérience de déplacement du point de vue en même temps qu’une sensibilisation à l’art contemporain.

Le tremplin « jeunes artistes »

Résidants en région PACA et âgés de moins de trente ans, les artistes vidéastes, postulant sur dossier, seront sélectionnés par un jury de membres reconnus dans les domaines de l’art vidéo et de l’entreprise.

Le colloque « Pour une éthique de la performance » organisé du 15 au 17 novembre 2012 par l’association Performance, offrira le cadre idéal de la projection de cette première collection de vidéos d’art.

Pourquoi L’ECLAT et la Fondation Malongo ?

Tous deux acteurs de l’innovation artistique et économique, la Fondation Malongo et L’ECLAT se sont retrouvés pour faire converger art et industrie, notamment par la réalisation d’une vidéo pilote.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages