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24 avril 2024

Métropole Nice Côte d’Azur : le nouveau PC mobile de gestion de crise

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Christian Estrosi et les maires des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur inauguraient ce mardi le nouveau PC mobile de gestion de crise. Ce dispositif fait partie d’un vaste plan de prévention des risques, suite aux récents événements climatiques de 2011.


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En matière de catastrophes naturelles, les Alpes-Maritimes sont loin d’être à l’abri. Le débordement du fleuve du Var en 1994, les incendies de forêts à Cagnes-sur-Mer en 2003, ou encore les coups de mer de mai 2010 et novembre 2011, autant d’exemples qui poussent les secours à être toujours plus réactifs. C’est dans cette optique que Christian Estrosi, le président de Nice Côte d’Azur, accompagné des maires des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur présentait ce mardi le nouveau PC mobile du territoire.

Coordonner les équipes d’interventions

L’objectif de ce dispositif est de coordonner au plus vite les équipes d’intervention des communes et faire remonter des informations vers le Poste de Commandement Communal (PCC). « Imaginons qu’un événement survienne sur la route d’Isola 2000 et nécessite les secours de la métropole, explique Christian Estrosi, depuis le poste mobile, le maire pourrait coordonner les secours des diverses communes ». Pour cela, les équipes du service de protection des risques urbains de la Ville de Nice et de la réserve civile, qui gère ce camion autonome, disposent d’un réseau de radio numérique, de caméras pouvant transmettre des images en direct, d’une liaison informatique, de 2 postes de travail ainsi que de toute la cartographie nécessaire. Projetable en moins d’une heure, le PC mobile pourra apprécier la situation sur le terrain et coordonner les premières interventions.

Une nouvelle politique de prévention des risques

D’un cout de 41 000 euros, le PC mobile est le complément indispensable à la salle de gestion de crise, mise en place en 2010. Le dispositif fait parti de la nouvelle politique de gestion des risques de la métropole, qui inclut entre autre :
– La création d’une réserve civile et citoyenne composée de bénévoles, depuis septembre 2010, qui a pour but de développer des actions de prévention et d’intervenir lors d’un événement en complément des services de secours.
– Une politique de sensibilisation dans les classes de CM1 par des experts de la réserve communale civile et citoyenne. Pour l’année scolaire 2011-2012, ce seront 137 classes de 86 écoles qui seront concernés.
– Le plan de gestion du débroussaillement. Ce dernier oblige les propriétaires de terrains situés dans les zones les plus exposées aux incendies à débroussailler. Des contrôles peuvent être effectués par des agents du service des risques de la ville.

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