Récupération de Donnèe
13.8 C
Nice
26 avril 2024

Le collectif des Alpes-Maritimes contre le G20 de Cannes : « Toutes et tous à Nice du 1er au 4 novembre ! »

Derniers Articles

Les citoyen-ne-s doivent pouvoir s’exprimer face au G20.

La Coalition « Face au G20 » tiendra son Forum des Peuples, sommet alternatif au G20, dans la ville de Nice du 1er au 4 novembre,

La Coalition G8G20 2011 a la volonté de permettre aux citoyen-ne-s de s’exprimer en toute liberté face aux politiques mises en oeuvre par les dirigeants du G20, politiques qui nous ont conduits à une crise économique, sociale et écologique mondiale.

Lors de l’Altersommet au G8, au Havre en mai dernier, la propagande sécuritaire orchestrée par les autorités s’est avérée sans fondement face à une mobilisation pacifique, festive et forte de nombreuses propositions.

Cette fois encore les mobilisations de Nice se dérouleront sereinement et donneront au plus grand nombre l’occasion d‘affirmer que d’autres choix sont possibles pour l’avenir de la planète.


Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2011, le G20 se réunira à Cannes à l’invitation de la France.

Le G20 est constitué des pays parmi les plus riches de la planète au mépris de tous les autres. Il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale au lendemain de la tempête financière de 2008, mais n’a en rien protégé les peuples de cette grande crise.

Au contraire, il a permis le maintien de la dictature de la finance qui déploie son emprise sur tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité…

Tout montre que les dirigeants du G20, pour « regagner la confiance des marchés », n’apporteront pas les réponses pour contrer efficacement les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise et vont laisser payer la note aux citoyen-ne-s.

Face à la crise mondiale, à ses effets dévastateurs et à l’incurie des propositions issues jusqu’ici des G7, G8 et G20, nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées.

Nous savons que des réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes.

Nos mouvements font la démonstration par leurs pratiques et leurs propositions que des voies alternatives existent. L’accès de toutes et de tous aux droits humains fondamentaux et la protection de notre planète passent par un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs.

Après les manifestations du Havre face au G8 en mai dernier, avant les conférences de Durban sur le changement climatique et de Rio sur le développement durable, en lien avec les mouvements de démocratisation, de résistance à l’austérité, de conquête des droits partout dans le monde, nous recherchons la convergence et la continuité des mobilisations citoyennes et solidaires.

C’est pourquoi, face à la tenue du sommet du G20 à Cannes, nous appelons au rassemblement à Nice, du mardi 1er au vendredi 4 novembre, des mouvements, réseaux et organisations pour la convergence des résistances : luttes contre l’opacité et la dérégulation de la finance, contre la dette illégitime au Nord comme au Sud, contre les politiques d’austérité et pour les services publics, contre les fausses solutions au changement climatique et pour des modes de production et de consommation qui préservent la planète, contre la précarité et pour un travail décent, contre la spéculation sur les matières premières et pour la souveraineté alimentaire, contre les dictatures, la militarisation et le colonialisme et pour les droits démocratiques des peuples…

Le programme:

-Mardi 1er novembre

15h – 18h : Manifestation internationale à Nice : Rassemblement sur l’esplanade De Lattre de Tassigny (devant le Palais des expositions)

18h – minuit : Concert et prises de parole aux anciens abattoirs (route de Turin). Avec Lo Mago d’en Casteu, Rezo.T, GCM and the Warriors, Tournée générale, HK et les saltimbanks

-Mercredi 2 novembre

Forum des peuples : actions et ateliers-débats proposés par les différentes organisations

-Jeudi 3 novembre

10h – 12h : Action unitaire à Cap d’Ail (rassemblement place de l’office du tourisme), à la
frontière monégasque, contre les paradis fiscaux et judiciaires

14h – 19h : suite du Forum des peuples : actions et ateliers-débats proposés par les différentes organisations

20h : Banquet des alternatives / Assemblée des luttes

-Vendredi 4 novembre

Conférence de presse unitaire à Cannes et, à l’initiative du collectif des Alpes-Maritimes, actions finales à Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages