Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
19 avril 2024

Tourisme azuréen : Juillet mois des records pour l’hôtellerie et l’aéroport

Derniers Articles

Le mois de Juillet a quasiment fait le plein sur le littoral azuréen. Tous les indicateurs sont au vert avec une hausse moyenne de l’ordre de 10% par rapport à Juillet 2010.


tourismeca-2.jpgLe total des visiteurs accueillis dans les offices de tourisme augmente de +8%, effaçant la perte observée l’an passé en Juillet.

La meilleure tendance s’observe sur le volume des séjours par avion s’achevant en Juillet, qui augmentent de 16%. Il s’agit du meilleur résultat après Juillet 2008.

Cette évolution ne concerne que la catégorie «tourisme récepteur» comme motif de déplacement des passagers, à comparer avec l’évolution du trafic total de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, qui augmente de plus de 8% ce mois-ci.

Dans les sites de visite, la reprise initiée en Juin se renforce ce mois-ci grâce à une hausse des entrées de 9%.

Le total des entrées sur Juillet atteint ainsi un record jamais égalé par le passé. La fréquentation des parcs et jardins augmente aussi de 15%, se rapprochant des meilleurs niveaux atteints entre 2007 et 2009 .

Dans les hébergements, c’est l’hôtellerie qui sort bénéficiaire des évolutions de la demande cet été.
L’occupation moyenne des hôtels atteint ainsi les 84% sur le mois, un taux moyen jamais observé dans le passé.

Le total des nuitées hôtelières augmente de 9% et il s’agit
du meilleur résultat en Juillet après le record atteint en 2001. Toutes les catégories en ont bénéficié, et tout particulièrement les 2* et 4-5*.

Dans les résidences, l’occupation gagne 1 point à 83% et la fréquentation en nuitées reste stable.

Le total des nuitées en hôtels et résidences progresse de prés de 6% en Juillet et retrouve presque le niveau record de Juillet 2001.

L’écart n’est plus que de 8,5% par rapport à ce niveau record et Juillet 2011 s’inscrit comme le second meilleur mois de Juillet jamais observé sur la Côte d’Azur en termes de nuitées en hébergements marchands.

C’est l’afflux des clientèles étrangères, dont les nuitées augmentent de 12%, qui produit cet excellent résultat, tandis que les nuitées françaises baissent de 3% dans les hôtels et résidences. Même la clientèle britannique, en
forte chute depuis 2005, revient en force avec un gain de +20% sur juin-juillet.

Depuis le début de l’année, la tendance est très favorable sur le segment des visiteurs avion et, d’une façon plus générale, pour le transport aérien sur l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur.

En juillet, grace à une croissance de 8%, le record du mois le plus chargé en terme de trafic commercial à Nice-Côte d’Azur a été battu avec plus de 1.2 million de passagers (le précédent datait de juillet 2008) et le précédent record du jour le plus chargé a également été dépassé le 30 juillet 2011 !

Les touristes séjournant sur la Côte d’Azur ont largement contribué à cette remarquable performance.

Ils représentaient 56% de l’ensemble des passagers au départ en juillet (22% des passagers étaient des résidents des Alpes-Maritimes, 13% des visiteurs des autres départements de la Région).

Ainsi, le volume de séjours avion sur la Côte d’Azur a augmenté de 16% en juillet atteignant un total de 324 000 séjours, très proche du précédent record absolu de juillet 2008.

Si près des trois-quarts de ces séjours ont été effectués par des étrangers, les séjours avion français ont fortement augmenté aussi, du fait notamment d’un flux important de visites à des parents et amis.

Ces visiteurs avion ont le plus souvent été hébergés à Nice (40% des séjours contre 34% en juillet 2010), Cannes-Mandelieu (18%), Antibes (13%), dans le moyen-pays de Grasse-Vence (7.5%) ou bien en Principauté de Monaco (7%). Sur les autres zones, et notamment en montagne et à Menton, la clientèle privilégie les autres modes de transports.

Fréquentation record cet été pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Avec un trafic passagers ( 6.033.OOO) en hausse de 10,2% en cumul à fin juillet , l’Aéroport Nice Côte d’Azur enregistre des records de fréquentation.

Après une année 2010 difficile en raison de nombreux aléas, la reprise du trafic est bien présente en cette fin d’été 2011 et l’Aéroport Nice Côte d’Azur connaît une réelle embellie.

Le trafic international qui représente 60% du trafic total, indique une croissance à 2 chiffres : +10,8% en juillet avec de très belles performances sur certains pays comme la Suède (+43,8%), la Norvège (+23,4%), les Pays-Bas (+21,7%) ou l’Italie (+20,8%), dûes à une augmentation de capacités en sièges.

Le Royaume-Uni qui avait terminé 2010 avec des variations de l’ordre de -20%, retrouve des couleurs avec un trafic à +10,4%. En revanche, l’Irlande rencontre toujours quelques difficultés avec un trafic à -1,6%.

Il est également à noter le nombre record de 105 destinations directes au départ de Nice opérées par 59 compagnies, cet été.

Les 3 records de l’été 2011

Le mois de juillet s’affiche comme le mois de tous les records avec :

1- le record des passagers commerciaux en une journée : 43 762 le samedi 30 juillet (précédent record : 43 320 passagers dimanche 4 juin 2000 lors du Grand Prix de Monaco).

2- le record du mois le plus chargé avec 1 218 501 passagers (précédent record : 1 175 481 passagers en juillet 2007).

3- le record du meilleur coefficient de remplissage mensuel en juillet : 80,2% sur le trafic régulier (précédent record de 79,7% en juillet 2010).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages