Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
30 avril 2024

Le Centre Lacassagne fête son jubilé. 1961-2011 : Cinquante années d’engagement constant et solidaire dans la lutte contre le cancer.

Derniers Articles

1961-2011 : Cinquante années d’engagement constant et solidaire dans la lutte contre le cancer aux services des patients. Dès 1961, sont scellées les missions fondamentales portées par le Dr Vincent Paschetta, Directeur fondateur du « Centre Anticancéreux de Nice » : DEPISTER, SOIGNER, HUMANISER.

lacassagne.jpg Ce sont ces 3 axes que les directions successives n’ont eu de cesse de développer tout au long de ces années.Un établissement fier de son passé et qui a fait preuve d’une évolution constante. Aujourd’hui, le CAL dispose de trois bâtiments, d’un plateau technique moderne, d’équipes de recherche labellisées et de professionnels spécialisés. Il est fortement engagé dans sa mission d’enseignement avec l’Université.

Le CAL a su s’adapter aux exigences liées à la pathologie cancéreuse et devenir un centre de recours proposant aux patients des traitements spécifiques notamment dans les cancers ORL et les cancers du sein dont il assure une prise en charge globale.
Son évolution a été marquée par l’organisation d’un département de radiothérapie unique en France, par un développement des thérapeutiques médicales ciblées du cancer et enfin, par une prise en charge du patient individualisée et globale à toutes les étapes de la maladie.

Un patient informé, écouté et acteur de son traitement, comme l’écrit Ben pour soutenir et illustrer ce cinquantième anniversaire : « Je veux guérir ».

Aujourd’hui, 50% des cancers sont guéris, le combat doit continuer et le CAL conduit de nouveaux projets :

Création d’une clinique du sein pour une prise en charge rapide des maladies du sein.

Ouverture prochaine, en partenariat avec le CHU de Nice, de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou.

Création d’un Centre de Recherche avec l’UNS, l’INSERM, le CNRS; sur la thématique Cancer et Vieillissement.

Création d’un Centre de Protonthérapie de Haute Energie (projet de soins et de recherche).

La générosité au bénéfice de la Recherche : 5 concerts caritatifs pour fêter les 50 ans du CAL.

Les Amis du CAL, dont la Ville de Nice, le Rotary Club Maeterlinck, les CEDAC, les Pénitents blancs et de nombreux artistes bénévoles régionaux ont permis la concrétisation de ces 5 manifestations qui permettront de récolter des fonds pour faire avancer la recherche contre le cancer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages