
A Nice, on ne fait pas les choses à moitié. Lorsque l’équipe locale joue en finale de la Coupe de la Ligue, c’est toute la ville qui s’y met. Les décorations aux couleurs du Gym fleurissent sur les devantures des magasins et tout le monde parle de victoire. Nous sommes allés faire un tour dans le Vieux Nice, fief d’un bon nombre de supporters du club.

En passant Place Rossetti, on aperçoit Jacques qui s’affaire à gonfler des ballons rouges et noirs. Il est pressé. Il doit décorer le restaurant où il travaille avant l’arrivée de Maurice Cohen. Entre deux souffles, Jacques nous assure que Nice va gagner 2-0. D’ailleurs, il sera à Paris pour voir ça.
Plus loin, on croise Elisabeth, la vice-présidente de l’association des commerçants du Vieux-Nice. Son magasin, un commerce de pâtes fraîches, est un des mieux décorés. « C’est moi qui ai eu l’idée de décorer les boutiques du quartier. Je l’ai proposé aux membres de l’association qui regroupe 110 commerçants, et tous ont accepté, sans exception ! » Pour 7 euros, chacun recevait des ballons, des posters et un drapeau. Belle affaire ! Elisabeth est d’autant plus ravie que, « pour une fois, dit-elle, cet engouement est purement sportif. Les jeunes, ou moins jeunes, se réunissent tous ensemble POUR quelque chose et non contre.
Juste à côté, on trouve Lucien. Il tient une cave à vin rue de la Préfecture et lui aussi a donné les 7 euros pour décorer son magasin. « C’est normal de soutenir Nice. On vit avec notre ville. C’est super ce mouvement de soutien pour l’OGC Nice.
Du côté du Cours Saleya et de la rue de la Boucherie, les décorations se font rares. Cyril a un restaurant sur le cours et c’est le seul à avoir mis un drapeau pour l’instant. Et de sa propre initiative. Il ne fait partie d’aucune association. Il trouve dommage que les autres commerçants du cours n’aient pas joué le jeu. « Ca vient sûrement du fait qu’ici et dans la rue de la Boucherie, il n’ y a plus beaucoup de vrais Niçois qui tiennent les commerces. » En tout cas, pour lui, le Gym va gagner 2-0.
Issa Nissa !






