
Le cancer de l’utérus est le 8e cancer le plus fréquent chez la femme. Cette maladie se développe lorsque des papillomavirus forment des lésions sur le col de l’utérus. Il existe maintenant deux vaccins pour pallier à ce risque.

Un vaccin important qui vous concerne
En 2010, environ 6000 jeunes filles vont atteindre l’âge de 14 ans dans le département. Elles seront donc concernées par cette mesure. 30 % de ces adolescentes ne bénéficient pas de complémentaires santé. Le dispositif de gratuité mis en place dans les Alpes-Maritimes concernera donc 1800 jeunes filles.
Pour cette campagne, le Conseil Général s’est associé aux conseils départementaux des Ordres des médecins et des pharmaciens mais aussi aux organismes d’assurance maladie du département.
Toutes les familles qui pourraient participer à cette action vont ainsi recevoir à partir de mars 2010 des courriers d’information. Suivant leurs mois de naissance, les jeunes filles nées en 1996 recevront un bon de prise en charge à remettre aux pharmaciens.
Pour 130 vaccins effectués, il a été prouvé qu’un cancer du col de l’utérus a été empêché. C’est donc une campagne qu’il ne faut pas ignorer. Renseignez-vous chez votre médecin généraliste et ne prenez pas cela à la légère !
