

Confronter les expériences , explorer les pistes d’ailleurs et s’en inspirer, conseiller son voisin et lancer des idées d‘ordre général ou sur un thème précis , tel était le but fondamental de ces 3 jours d’étude où de nombreuses discussions ont donné naissance à de nouvelles initiatives qui verront le jour : développement de la communication via le web tout en gardant le rapport humain direct comme priorité , accessibilité des différentes formations donnant accès aux métiers du sport , renfort du lien associatif , élargir l’accès au développement durable dans le secteur sportif …Plus que des thèmes abordés , ce sont les slogans de ces journées , « l’avenir du sport et sa sauvegarde » , qui ont été les pierres angulaires de ce rassemblement qui a aussi bien traité les aspects globaux que les pratiques sportives elles-mêmes. Parmi ces grandes lignes , on pouvait noter la place non négligeable faite au foot à 7, première activité nationale en nombre de licenciés et de clubs concernés. Une discipline qui , selon les spécialistes , se développe désormais mondialement.
Nice et sa région : l’Eldorado du foot à 7 en France
Maintes fois abordé lors de ces réunions , pour son rôle fédérateur et son aspect socialisant, le foot à 7 a été l’heureuse cible de toutes les convoitises quant à son expansion et aux moyens de son exportation future aux quatre coins du globe. Riche de ses 4860 joueurs et des ses 450 équipes inscrites dans les championnats séniors ( 17 à 35ans) , vétérans( 35 à 42ans) et super vétérans ( + de 42ans) , le foot à 7 azuréen ,dont le siège est basé à la rue Smolett, est devenu en quelques années le leader incontestable de la pratique de ce sport ,tant au niveau national qu’au niveau européen , loin devant Marseille( 300 équipes) et la totalité de la région parisienne (320 équipes) . A elles seules , les Alpes-Maritimes regroupent 19% des pratiquants de l’hexagone . Une variante du Football « classique » à 11 et qui obéit à des règles simples et spécifiques :clubs constitués avec un minimum de 10 licenciés, auto arbitrage, tacle interdit , touche au pied, deux mi-temps de 25 minutes chacune, surface de jeu correspondant à un demi terrain de football à 11.…
Des particularités organisationnelles et de jeu qu’ on retrouve dans tous les championnats français FSGT mais dont le succès a connu un destin exponentiel du coté de la Côte d’Azur . Lancé en 1979 par deux bénévoles, Joseph Mazarelli et Bernard Nucera, devant les contraintes globales rencontrées dans la création et la gestion de clubs à 11 , Le football à 7 a , depuis, vécu un ascension fulgurante , l’ensemble du département est concerné ( dont Monaco) et son développement prend du galon de manière continue depuis les années 1990. Pour Jean-Claude Poirier , co-président du comité 06 , « Le foot à 7 constitue la moitié de nos adhérents FSGT, il en est devenu l’activité phare dans notre région même si nous pourrions un peu plus développer des secteurs comme Cannes, Antibes , Menton et Grasse, où nous nous retrouvons confrontés à des problèmes d’accessibilité de terrains et leurs créneaux horaires correspondants . Ceci dit l’activité fonctionne pour le mieux et répond au besoins du sport pour tous. Mais ce n‘est pas pour ça que l‘on ne va pas essayer de progresser encore et encore dans cette activité mais également dans toute les autres. »

Quid des autres sports? La danse, le karaté, le handball, la voile mais aussi le basket, le water-polo, les fléchettes, le tennis de table, le football en salle,le softball ….tous les sports ont fait l’objet d’une analyse en profondeur pour accroître leur expansion sur toutes les couches de la société. Dans le 06, de nombreuses activités sont partagées entre les 10 000 membres détenant une licence et assurance omnisports et pouvant ainsi jongler entre les activités. Le judo et les sports de combat , le cyclisme et VTT, la pêche ,les jeux de boules,le rugby à 7, le ski et activités montagne, la gymnastique et bien d’autres constituent les activités proposées aux sportifs du bassin Sud-Est sous forme de commissions . Une réflexion anime d’ailleurs les responsables de la fédération quant à l’intégration d’autres sports dans les Alpes-Maritimes : badminton, et Ping Pong, activités physiques et sportives pour les séniors, volley-ball . Sans oublier le volet de la formation qui est en constante évolution et propose de nombreux stages de préparation aux diplômes ayant trait aux métiers du sport.
https://www.actufoot06.com/fsgt/
www.fsgt.org
Photos FSGT

