Récupération de Donnèe
14.1 C
Nice
25 avril 2024

La révélation pop Sliimy de retour à Nice

Derniers Articles

jpg_l_2060d9184c48415ab2e3100a1cf14393.jpgVéritable enfant de la génération internet, c’est en 2008, que cet étudiant en terminale décide d’ouvrir un MySpace sous le nom de Sliimy. Ce fan des Beatles, de Feist et de Kate Nash, bricole alors une chanson, One life, qui fait immédiatement un carton. C’est en s’inspirant de Prince et de Mika que Sliimy sort son premier album et nous fait ainsi partager son univers excentrique et coloré issu de la culture british.
Vous serez à coup sur séduit par son look, ses chansons, son état d’esprit…

SLIIMY est un jeune garçon de 20 ans, auteur-compositeur accompli. Sa carrière commence dès sa petite enfance. Le studieux garçon de Saint-Etienne se prend, très jeune, de passion pour la musique, ce qui le conduit à faire partie d’une chorale du CM2 à la classe de 3ème puis il s’inscrit dans une école de chant pendant près de 2 années. Il gagne un concours grâce à une reprise d’Otis Redding dont il présente le mythique « (Sittin’ on) The dock of the Bay ». Le premier prix en poche, il se met sérieusement à l’écriture et se prépare à l’enregistrement d’un titre dans le « home studio » de Feed, son actuel acolyte à la guitare. Ce dernier, de plus de dix ans son aîné, est immédiatement tombé sous le charme du flow inné et de l’aisance vocale déconcertante du «self made man ». Jouant avec les notes de musique comme un funambule qui ferait de la corde à sauter sur son fil, SLIIMY s’amuse et fait des bonds dans les aigus. Mais ce qui est le plus frappant quand on écoute SLIIMY, c’est sa sincérité et la troublante émotion qui émane de sa voix. On sent chez cet artiste une noble pudeur qui le place en réserve, alors il conçoit la musique comme une échappatoire.

SLIIMY est avant tout un artiste spontané, qui pose en musique tout ce qui l’entoure. Il puise son inspiration dans les événements du quotidien. Retranscrire les sentiments, les situations, les gens, les couleurs, les odeurs en musique est un mécanisme naturel pour le jeune artiste qui a vu ses ailes s’ouvrir grâce à des idoles pop contemporaines comme Kate Nash, Lily Allen, Adèle ou The Bird & the Bee. Il crée son propre patchwork musical grâce au web et explique combler sa curiosité par la même occasion. Ses textes sont représentatifs de sa génération : « Je chante comme je parle (…) c’est la même démarche que dans le rap… » et d’ajouter « il existe un véritable dialogue avec le public grâce aux blogs et à Myspace ». Parce que le conte de fée continue sur le web, SLIIMY poste rapidement un premier titre sur son blog. Le déchirant « When life » dans lequel il se livre et met son cœur à nu : « Smiling, laughing, you just try to hide your whole life. Laughing and smiling, you just try to feel fine. And lie… »* (Tu souris, tu ris, t’essayes juste de te cacher toute ta vie. Tu ris et souris, tu essayes de te sentir bien et tu mens). Une fêlure dans la voix, c’est le seul reflet contrasté d’une soif de vivre exacerbée qu’il jette en pâture au public. Le succès est immédiat même si les internautes s’interrogent : Est-ce bien lui qui chante ? Mais comment un garçon peut-il avoir une voix si androgyne? La réponse, SLIIMY se chargera de la donner en continuant de poster régulièrement des vidéos et des chansons sur son blog et son myspace. Il bannit les barrières érigées par le Star System et sa propre petite révolution est en marche. Cette dernière prend la forme d’une tempête de mélodies fringantes en forme de parapluies multicolores. Sa pop fait l’effet d’un arc-en-ciel en pleine journée grise et même les bloggeurs les plus blasés comme Perez Hilton ont fondu sous le charme et le charisme du phénomène pop « Made in France ». SLIIMY chérit chaque seconde de sa vie et d’ailleurs, il immortalise sur Polaroïd chacun de ses concerts en prenant le public en photo, histoire de, comme il le dit «  attraper les moments ». Conscient que le bonheur est éphémère, il sème ses pépites de joie partout : du web à ses concerts et l’album « Paint your face » en est le prolongement logique.

« Sliimy réinvente la pop acidulée en la repeignant à l’air du temps » RFI music

« La sauterelle à nœud pap’ passe de sensation du Net à sensation tout court » Libération

« Sliimy a déjà tout : une voix impressionnante, des chansons bricolées de pop acidulée, et tout le visuel qui va avec : couleurs fluo, lunettes XXL, look farfelu qui en fait un petit-fils de Prince et un cousin de Mika. » Le Parisien

Album : Paint your face, Mars 2009

www.myspace.com/sliimy

https://sliimysing.skyrock.com

1ère partie : Chevelure : Punk-rock (France)

Sur scène, Chevelure alterne instruments acoustiques, musiques électroniques minimalistes et énergie rock au service de textes en français mâtinés de chœurs psychédéliques. Une expérience à ne pas rater !

https://www.myspace.com/chevelurerosebite

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages