Le quartier de l’Ariane va en effet bénéficier d’un ambitieux projet de requalification urbaine, en partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Ses 12.000 habitants (dont 34% de jeunes de moins de 19 ans) verront leur cadre de vie se modifier profondément.
La démolition de l’immeuble du Saint-Pierre, qui débutera en septembre prochain, est l’événement qui va sans doute le plus marquer les habitants du quartier. Cet ensemble, construit au début des années 70 par le bailleur social Côte d’Azur Habitat, devenu au fil des ans trop vétuste, laissera la place d’ici 2012 à des constructions neuves, des équipements publics, des locaux d’activités économiques, des espaces et jardins publics etc. L’occasion est donc donner de célébrer, dans la gaieté et l’optimisme, les transformations du quartier.
Au programme de cette journée festive gratuite :
Des expositions retraçant l’histoire et la vie du quartier, des témoignages d’habitants, des « regards croisés » au travers de reportages photographiques et de courts-métrages, des spectacles de rue, de danses et de musique etc.
L’ensemble du projet de rénovation urbaine de l’Ariane sera également présenté aux habitants.