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29 mars 2024

Le Grand Stade de Nice avance tout droit vers 2013

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jpg_jpg_nouveau-stade-nice-2.jpg« Les Niçoises et les Niçois attendent avec impatience l’arrivée du Grand stade qui permettra de hisser le club rouge et noir aux meilleures places du championnat de France et de participer aux compétitions européennes. » a affirmé le Député-Maire, Christian Estrosi.

L’OGC Nice et la ville souhaite faire réaliser au plus vite ce grand équipement sportif avec pour objectif: diminuer la part financière payée par le contribuable niçois en le réalisant dans le cadre d’un partenariat avec le privé.

Un stade multifonctionnel de 30 à 40 000 places au cœur d’un éco-quartier

La Commission d’Appels d’Offres, au cours de sa séance du 23 avril 2009 a décidé de confier cette mission au groupement Pricewaterhousecoopers (mandataire)/ TAJ Société d’Avocats/ ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle)/Xavier Lauzeral, Architecture et Urbanisme. Ce groupement assistera la ville dans toutes ses démarches, dès la notification du marché au mois de mai.

Le groupement retenu est un spécialiste des opérations complexes intégrant un Grand Stade. Il a participé aux plus importantes références d’Europe, comme New Wembley, Emirates Stadium d’Arsenal, Olympic Stadium London 2012 et San Siro à Milan, mais également aux récents projets de Grands Stades Français, comme ceux de Lyon, Lille, Grenoble ou Le Mans.

Le futur constructeur devra répondre, dans son projet, aux exigences suivantes :
• Construire un stade pour recevoir les compétitions de l’UEFA et de la FIFA jusqu’aux ¼, voire ½ finales, ainsi que des rencontres entre nations,
• Choisir le site de Saint-Isidore, au cœur de l’Eco-Vallée, pour en faire un exemple d’intégration et de développement durable, et intégrer ce complexe sportif dans un nouveau quartier de ville,
• Mettre en place des équipements annexes (musée, activités, commerces, bureaux, restaurants…) qui permettront de faire vivre le site en dehors des manifestations sportives et donc de créer un véritable centre de vie,
• Faciliter son accès par tous les modes de transport : routier (A8, RD 6202 et RD 6202bis, mais également collectif (prolongation ligne Est-Ouest du tramway, future LGV, aéroport international).

Le calendrier de réalisation du stade

• Mai à octobre 2009 : élaboration du programme, avec notamment choix de la capacité, du niveau de multifonctionnalité et du montage juridique et financier (sous forme d’un contrat de concession de Service Public, d’un Contrat de partenariat public-privé ou d’un bail emphytéotique administratif)
• Fin 2009 et 2010 : consultation des entreprises,
• 2011 et 2012 : construction du Grand Stade,
• Mi 2013 : mise en service,
• 2013-2014 : assistance pendant une durée d’un an, à compter de la réception de l’ouvrage.

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