Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
25 avril 2024

« Ramon…», un destin énigmatique vue par son fils au CUM de Nice

Derniers Articles

jpg_D.FERNANDEZ.jpgComment Ramon Fernandez, brillant critique littéraire de l’entre-deux guerres a-t-il pu rejoindre le PPF, parti fasciste et collabo ? C’est à cette douloureuse question que tente de répondre son fils dans son dernier ouvrage « Ramon ». Au travers du récit de la vie de son père, l’Académicien essaie de comprendre le choix énigmatique de celui-ci, sans jamais arriver à l’expliquer. En retraçant la vie de son père, Dominique Fernandez nous faire revivre la France d’avant-guerre puis celle des années sombres de l’Occupation. Ce récit romanesque, au cœur d’une période on ne peut plus tourmentée de notre pays, constitue un témoignage déchirant et édifiant sur la douleur des fils et filles de ceux qui firent « le mauvais choix ».

Dominique Fernandez est Docteur ès-lettres. Il a été successivement professeur d’italien à l’Université de Haute-Bretagne, écrivain et auteur d’articles pour « la Quinzaine littéraire », « l’Express », ou le « Nouvel Observateur ». Il est l’inventeur de la « psychobiographie ». Grand voyageur, et spécialiste de l’art baroque et de la culture italienne, il a ramené de ses voyages de nombreux récits illustrés par le photographe Ferrante Ferranti.

Il a publié de nombreux romans : « L’écorce des pierres », « L’aube », « Les enfants de Gogol », « Porporino ou les Mystères de Naples » (Prix Médicis), « Dans la main de l’Ange » (Prix Goncourt), « Le Rapt de Ganymède » (Prix Méditerranée), « Le Dernier des Médicis », « Jérémie ! Jérémie ! » (Sur les traces d’Alexandre Dumas), « L’Art de raconter », « Place Rouge », etc.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages