Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
25 avril 2024

Carnaval indépendant de Nice, c’est dimanche !

carnaval-independant.jpg Ce dimanche 26 février, c’est un corso carnavalesque un peu particulier qui arpentera les rues et ruelles du Port de Nice pour aller jusqu’aux quartiers de Riquier et de Saint Roch car dimanche le Carnaval Indépendant de Nice est de retour.

Véritable carnaval populaire par excellence, le carnaval indépendant a vu le jour il y a quelques dizaines d’années par l’intermédiaire de trublions bien connus de la vie niçoise tels que Thierry Lagalla, Nux Vomica ou les diablotins de couleur bleue.

Mais qu’est ce que le carnaval indépendant ?

C’est un regroupement de personnes désireuses de retrouver les racines d’un carnaval tel que le pratiquaient leurs anciens. Un carnaval festif et totalement gratuit qui démarre par un repas de rue où chacun est invité à apporter ses morceaux de pissaladière ou sa socca.

carnaval-independant-2.jpg Ensuite, le cortège prend forme et on y retrouve toute sortes de carnavaleurs indépendants :

  • Les tribus : Regroupement de plusieurs personnes ayant choisi un thème de déguisement. En famille ou entre amis, les déguisements sont parfois très étonnants.

  • Les chars : Fabriqués de bric et de broc, ils ont pour support une vieille voiture, un caddie de supermarché ou une vieille poussette.

  • Les groupes : Pas de carnaval sans musique et pour cela de nombreuses formations assurent l’animation musicale du corso.

  • Les Falabracs : Ce sont les autres participants du corso, tous déguisés avec les moyens du bord et de tous âges confondus.

La farine remplace les confettis.

carnaval-independant-3.jpg Autre élément clef du carnaval indépendant : La farine.

Si les confettis sont l’essence du Carnaval de Nice, la farine est incontestablement l’actrice principale du Carnaval Indépendant. En effet, si vous passez du côté du port dimanche, on ne saurait vous conseillez de vous parer d’un déguisement ou d’une bonne protection car cette substance à faire les gnocchis devient l’arme favorite des carnavaleurs.

Bref, si vous ne savez pas quoi faire dimanche, rendez-vous à partir de midi au Port de Nice pour une après-midi carnavalesque comme vous n’en avez jamais vues.

Pour preuve et pour vous donner l’envie de nous rejoindre dimanche, la galerie photo du Carnaval Indépendant 2005.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe