
 « Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer » disait Friedrich Nietzsche. Vincent Everaert ne cache rien. Jouer c’est sa vie. Un « adultenfant » en quelque sorte. Derrière ce visage poupon se trouve un professeur de Mathématiques. Sa passion : créer des jeux. Vainqueur il y a deux ans d’un concours de créateur de jeu à Boulogne-Billancourt, il dut attendre cette année pour avoir la récompense d’avoir un jeu édité. Le jeu « Deluxe Camping », présenté au festival des jeux de Cannes, fera le bonheur de tout le monde de 7 à 125 ans.
 Le concept : Un plateau de jeu correspondant à un camping et les estivants doivent tenter d’occuper les emplacements les plus intéressants. Le règlement de ce camping si particulier est très libre, aussi ce n’est pas l’installation de la tente qui va poser le plus de difficultés mais les voisins. Le but étant à la fois de se réserver le plus grand espace mais aussi le mieux exposé et d’éviter « le casse pied » qui contrarie le bonheur des vacanciers. C’est un jeu de stratégie par affrontement territorial. Mais comme la plupart des jeux tout devient plus clair lorsqu’on commence à jouer !
« L’idée de départ était de faire une variante des petits carrés. J’ai d’abord réfléchi au mécanisme. Transposer ce jeu de territoire dans un décor de camping m’est venu plus tard. Certainement à cause de mes expériences en camping avec le fameux casse pieds qui n’est jamais très loin et que nous avons tous connu », explique l’heureux concepteur de « Deluxe camping ».
Durant les cinq jours du festival des jeux, il a du répondre aux nombreuses sollicitations des médias mais toujours avec le sourire, une évidente bonhomie. « C’est un peu inattendu, je ne suis pas habitué mais c’est plutôt sympathique. Je suis ici pour présenter le jeu, l’expliquer, faire sa promotion. Il est édité par le Festival des Jeux », précise Vincent Everaert.

Vincent fait cela par passion. « Seulement cinq à six personnes vivent de la création de jeu. J’en suis à mon premier édité. Et puis j’ai déjà mon métier, » rappelle-t-il. Et quel métier ! Ce nordiste est professeur de mathématiques à Rouen. Est-il aussi enjoué avec ses élèves ? Eux seuls peuvent répondre.
Vincent Everaert à travers le jeu a trouvé la jeunesse éternelle. Il ne semble pas avoir d’âge et discuter avec lui est une véritable cure de jouvence. Cet amour pour le ludique l’amène après son travail et le week-end dans des associations de jeux. Il est également pigiste dans une revue spécialisée. Le jeu c’est sa vie.
Pour en savoir plus sur Vincent Everaert et son jeu //sgcreation.eludique.com


