Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
27 avril 2024

Maurice Cohen :  » L’amalgame s’est mieux fait que ce que l’on croyait « 

Derniers Articles

jpg_cohen-nice.jpg Bientôt le mercato. Est-ce que l’OGC Nice va être actif ?

On n’a pas besoin d’être actifs, on l’est toute l’année. Roger Ricort est en ce moment au Brésil pour voir des joueurs. Nous on prépare la saison prochaine déjà. S’il y a un coup à faire sur un joueur, on est capables de le faire. Mais on n’a pas le couteau sous la gorge. On a une équipe jeune, avec certains qui doivent encore confirmer. On a un vrai potentiel, donc on ne va pas faire venir un joueur pour gêner un jeune. On le fera parce que ça nous apporte un plus mais surtout en pensant à l’avenir, pas sur l’immédiat. Pour nous, on n’a besoin de personne par rapport à l’effectif que l’on a sur le terrain. Mais s’il y a un coup à faire, et qu’il nous permet d’améliorer notre effectif pour la saison prochaine, nous le ferons.

Il y a le cas Kanté, qui est en fin de contrat à la fin de la saison. Comment ça va se présenter ?

Ben, il est en fin de contrat. On n’est pas arrivé à trouver un deal pour l’instant au niveau du renouvellement de son contrat. Aujourd’hui, il joue, c’est un grand professionnel donc on n’a pas de soucis avec Cédric. On verra d’ici un mois ou deux s’il y a une possibilité d’ouverture. Sinon, il ira à la fin de son contrat, puis il partira, ça fait partie de la vie aussi.

L’OGC Nice va avoir un gros chantier en défense en juin prochain puisque Hognon et Jeunechamp sont aussi en fin de contrat.

(Il coupe) Non, Jeunechamp a une clause s’il fait X matchs, son contrat est renouvelé d’office, donc il le sera sans problème puisqu’il est pratiquement aux portes du renouvellement. Hognon, on va voir un peu l’état physique qu’il a car il a des problèmes avec son genou. Mais ce n’est pas un grand chantier. Rool est là, il a renouvelé, Apam est ici jusqu’en 2013, Diakité en 2012. Ce n’est pas un grand chantier. Il faut toujours améliorer notre effectif, ça c’est sur.

Le club a amélioré son équipe alors qu’elle avait perdu cinq de ses cadres. Ca doit vous faire plaisir ?

Bien sur. J’entendais des supporters dire en début de saison « cette année ça va être une catastrophe, on va aller en Ligue 2, rejoindre Bastia » car ils ont vu partir nos quatre joueurs majeurs (Koné, Ederson, Lloris et Balmont) ainsi que Laslandes. Les gens étaient pessimistes alors que nous on y croit toujours. Quand vous êtes à la tête du club avec Roger Ricort et le coach, on y a toujours cru. On a essayé de recruter, on a investi beaucoup d’argent malgré tout, 18 millions d’Euros pour l’avenir. On avait confiance, on a continué à travailler. On savait les joueurs que l’on souhaitait, on se doutait de la capacité qu’ils avaient à progresser. On pensait avoir plus de difficultés que ce que l’on vit aujourd’hui car c’était un cycle de deux ans, comme ceux auxquels on pense dans le football, on ne peut pas réfléchir à cinq ans. Donc on pensait que l’équipe serait bonne mais qu’elle aurait un peu de mal cette année. L’amalgame s’est mieux fait que ce que l’on croyait, grâce aux anciens qui ont apporté beaucoup que ce soit Rool, Echouafni, Létizi ou Jeunechamp. Ils ont apporté leur savoir et le confort qu’a eu l’équipe en ce début de saison. Chacun se fait piquer des joueurs à son niveau, Marseille avec Drogba par Chelsea ou Ribéry par le Bayern Munich et Lyon avec Malouda par Chelsea ou Abidal par le FC Barcelone. Ca fait partie de la règle du jeu.

 » Cyril Rool a l’esprit OGC Nice « 

jpg_bamogo-nice.jpg Deux joueurs surprennent cette saison, Habib Bamogo et Eric Mouloungui.

Bamogo, on y a toujours cru. Il avait besoin de confiance, on l’a relancé. Il a eu une année un peu difficile la saison dernière car il lui manquait de la stabilité. Aujourd’hui il est une satisfaction et c’est bien qu’on ne se soit pas trompés. Quant à Eric Mouloungui, on l’avait suivi l’an dernier à Strasbourg, on avait entretenu des relations avec lui, on connait ses capacités, ses qualités et ses défauts. Aujourd’hui il est en confiance, on y croit, on y a cru dès le départ. Donc c’est une satisfaction comme Rémy, Faé, Coulibaly, Ben Saada ou Ospina.

Vous avez parlé des anciens. Echouafni et Létizi sont aussi en fin de contrat en juin prochain.

On n’est pas pressé, on verra. Il y a le temps. C’est un bonus de les avoir mais il faudra voir où ils en sont au mois de mars ou d’avril. On n’est pas pressé de discuter avec eux. Lionel et Chouf resteront certainement dans le milieu du football, et pourquoi pas à Nice. On verra ce que l’avenir nous réservera et si on a la possibilité de les intégrer ou pas. Mais ils ont le véritable esprit du club, donc c’est bien.

Un joueur est véritablement impressionnant cette année, Cyril Rool. Frédéric Antonetti a dit qu’il a le niveau de la Ligue des Champions, vous pensez la même chose ?

Oui. D’ailleur, c’est bien que Cyril ait renouvelé son contrat car sinon, on nous l’aurait piqué. C’est un grand joueur, il a des qualités et des défauts aussi. Et je l’apprécie tel qu’il est. Il fait partie des joueurs qui correspondent tout à fait à l’esprit qui est l’OGC Nice aujourd’hui.

On a parlé des anciens, on va parler un peu des jeunes. Où en est le club au niveau de la formation ?

Pour l’instant, c’est difficile car on a repris un cycle. On ne s’occupe pas de l’ensemble de la formation car elle est gérée en partie par l’association donc aujourd’hui on travaille. Peut être on aura des résultats dans deux ou trois ans mais on fait pas mal de post-formation si vous voulez car on va chercher des joueurs ailleurs qui ont dix-sept ans, dix-sept ans et demi, dont on fini la formation comme les Quansah, les Adu que vous verrez un jour dans l’équipe type. Ce sont des joueurs qui seront titulaires comme l’est Drissa Diakité qui est venu chez nous jeune, ou comme le sera Mahamane Traoré quand ses problèmes physiques vont disparaitre.

 » Voir des Niçois sifflés me fait mal au ventre « 

jpg_hugo-lloris-logo.jpg Depuis l’arrivée du club en Ligue 1, un seul joueur a été régulièrement titulaire et Niçois, c’est Hugo Lloris. Ca ne vous déçoit pas un peu ?

Non, on a repris le club il y a sept ans, et il faut du temps. Ca ne se fait pas en cinq minutes. Il y a eu Hugo, il y a Modeste, Gace qui frappe à la porte. Mais vous savez les Niçois ne sont pas irréprochables, et je parle même du public. Parce que quand je vois comment Modeste a été sifflé l’autre jour, alors que c’est un jeune Niçois, formé au centre de formation, qui est là depuis six – sept ans, qui rentre, qui a dix-neuf ans et demi. Au lieu de le mettre en confiance, on le siffle comme le dernier. Comme on a sifflé Grégorini, Niçois formé au club. Varrault, Niçois formé au club, sifflé, insulté même par moments. Donc je dis attention. Il ne faut pas se tromper. Si on commence à siffler nos jeunes issus du centre de formation, on ne s’en sortira jamais. Au contraire, ils ont besoin d’être encouragés. A partir du moment où le coach leur fait confiance, il faut les épauler. Ce n’est pas en les sifflant qu’ils vont progresser. Et puis j’en ai marre de voir des Niçois sifflés, ça me fait mal au ventre.

Vous croyez que le fait qu’ils soient Niçois a un lien de cause à effet ?

Non mais je trouve que ce n’est pas bien. Ce sont des Niçois, on essaye de les propulser, de les aider. Un gars comme Modeste, il a besoin d’être encouragé, il n’a que vingt ans, il n’a pas besoin d’être sifflé. S’il fait une apparition et qu’il l’a loupé, c’est comme ça. Ca fait partie des paliers. Le jour où il va franchir le palier, il sera au rendez-vous mais il lui faut un peu de temps. Il faut qu’il soit encouragé, pas sifflé. C’est honteux de le siffler. Ceux qui ont sifflé, ils peuvent se regarder dans une glace, ils ne doivent pas être fiers aujourd’hui.

Il y a deux autres chantiers, au-delà des joueurs. Le premier est la communication. Il y a deux axes, OGC Nice Event et OGC Nice TV. Ce dernier a d’ailleurs été mal vu en début de saison. Ils ont reproché le rapport qualité/prix proposé. Les comprenez-vous ?

Non ce qui a été reproché, c’est qu’avant il y avait les insides gratuits alors que maintenant il faut payer pour y accéder. Je peux vous dire, moi qui regarde souvent les après-matchs qu’on est au top. On est aussi sur Onzéo où il y a des reportages de vingt-six minutes sur notre équipe qui sont meilleurs que ceux de Lens et Saint-Etienne. Konio Production fait un super travail. Nos supporters, la seule chose qui les embête c’est que ce soit payant. Mais ceux qui ont payé et qui sont abonnés, il y a 99 % de satisfaits. Quant à OGCNice Event, le nouveau magazine paraîtra pour les fêtes de Noël.

Combien y-a-t-il d’abonnés à OGC Nice TV ?

Je crois qu’on est aux alentours d’un millier d’abonnés.

L’autre grand chantier, c’est le marketing. Y’a –t-il des nouveaux partenaires qui se sont proposés avec les bons résultats du club ?

Non, il y a nos sponsors qui sont heureux d’y être, et qui veulent continuer avec nous. Donc on ne va pas les mettre dehors alors qu’ils étaient là dans le dur. On va voir avec eux, envisager l’avenir avec eux. Et s’il y en a qui disparaissent, d’autres les remplaceront. Je pense qu’aujourd’hui l’OGC Nice est un bon produit pour les sponsors. Mais pour l’instant, nous n’avons pas cherché à en avoir d’autres car nous sommes au maximum de nos possibilités.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages