Récupération de Donnèe
23.6 C
Nice
30 avril 2024

Alerte à la Neige sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

Météo-France a lancé un bulletin d’alerte orange jeudi matin à 6h renouvelé à 16h. « Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions inhabituelles pour la région, sont attendues entre jeudi 16h et vendredi 20h ». Ces prévisions concernent tout le département des Alpes-Maritimes y compris le littoral où les flocons devraient tomber en cours de nuit. Les chutes de neige « pourraient être abondantes au dessus de 300 mètres avec des hauteurs atteignant 5 à 10 cm et localement jusqu’à 30 cm ».


neige.jpg
Des nuages noirs qui viennent du sud, colorent la terre, le var et sa plaine. C’est le décor de la Côte d’azur ce jeudi. Avant de chanter sous la neige, tous les services départementaux s’occupant de l’entretien du réseau routier se préparent à intervenir : Direction Départementale de l’Equipement (DDE), la direction des routes du conseil général, la préfecture et les employés municipaux s’occupant de la voierie.

Une réunion s’est tenue en préfecture à 11h pour mettre au point les axes prioritaires, une autre à 17h. Aucun affolement en matinée. Sérénité en mairie de Nice où avec les épisodes neigeux de 2005 on s’estime rôdés même si des difficultés de transport sont inévitables. Deux problèmes inhérents à ces exceptionnelles conditions climatiques : la circulation sur les routes « collinaires » et la circulation des bus.

neige2.jpg Sur les Alpes-Maritimes, plus de cent engins dont 32 chasse-neige ont travaillé tout jeudi et reprennent vendredi à partir de 4h. D’autre part, les 180 agents de de FORCE 06 (Force Opérationnelle Risque Catastrophes Environnement)seront présents durant tout l’épisode neigeux pour aider au déneigement.

Dès 14h, sur Nice, il est décidé de mobiliser les équipes municipales en charge de l’entretien des voies publiques. On prépare les véhicules pour des opérations de salage. Deux gymnases sont « pré-réquisitionnés » en cas de nécessité. La Sodexho doit prévoir des repas et des lits seront fournis par la sécurité civile. Ils seront utilisés notamment pour les « naufragés de l’autoroute ». Le ramassage scolaire s’effectue dès 15 heures pour les élèves habitant des communes situées sur les hauteurs. En mairie, la confiance règne et même si la neige n’est prévue qu’en fin de nuit et avec aucune certitude en bord de mer, on préfère être prévoyant pour guérir au mieux les plaies que pourraient ouvrir ces flocons inopportuns sur le littoral.

Même assurance au conseil général qui a en charge depuis le 1er janvier 2006 les routes nationales en plus des routes départementales avec des opérations de pré salage se sont déroulées dès le début de l’après-midi. La préfecture a mis en place une cellule de veille. Par principe de précautions, elle a préconisé le ramassage scolaire dès 15h et demandé aux établissements scolaires via l’inspection académique d’organiser des études ou des gardes pour les parents éventuellement bloqués sur les routes.

neige3.jpg Dès 14h les flocons tombaient sur l’est du département, entre 10 et 20 cm en montagne. Le manteau d’hiver commence à recouvrir de sa belle toison blanche le paysage azuréen (Las Planas, Tourette-Levens, Gattières, Vence, Valbonne, Le Rouret…). Malgré la beauté, il faut rappeler aux automobilistes d’être prudents et d’éviter les déplacements inutiles. Les équipements sont obligatoires dès 200 mètres.

Voici les recommandations de Météo France : « Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer .Privilégiez les transports en commun .Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. »

Plus de précisions sur les conditions climatiques sur le site de météo france : https://www.meteo.fr/meteonet/vigilance/#

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages