
Quarante ans de mystères et de souffrances pour ces familles qui ont perdu un proche dans la catastrophe. Cet accident aux causes restées incertaines attise encore la polémique. De manière officielle, un incendie à l’arrière de l’appareil aurait provoqué l’accident. Une version qui continue de heurter ces familles. Elles restent convaincues qu’il s’agit d’une bavure militaire. L’avion aurait été touché par un missile alors qu’il survolait une zone d’essais.
Quête de verité
Malgré les nombreuses démarches entreprises par les familles endeuillées, le doute persiste encore et toujours. Au quarantième anniversaire, l’enquête intitulée Secret d’Etat [[Aux Editions Ramsay]] qui relance le thème de la bavure militaire, parait enfin. La date de publication de cet ouvrage est parfaitement « calculée » par les auteurs, les journalistes Max Clanet et Jean-Michel Verne. En effet, ils espèrent une avancée importante dans la découverte de la vérité. Un ouvrage qui, d’après eux, repose entièrement sur des faits avérés et une riche documentation. Cela va-t-il suffire à réveiller les procédures judiciaires ? Non, car selon JM Verne, présent lors de la cérémonie, « le dossier est bloqué, et la décision d’une éventuelle réouverture doit venir des politiques ». Mais ils en sont certains : « L’appareil a fait l’objet d’un tir de missile ».
Le souvenir

Contre toute attente, le crash de la caravelle Ajaccio Nice continue de faire couler beaucoup d’encre. La même question reste présente dans l’esprit de chacun : la vérité surgira t- elle un jour ?

