Aucune surprise. La veille, l’élection à Marseille d’Eugène Caselli (PS) à la Communauté Urbaine de la capitale PACA alors que la droite y était majoritaire, laissait planer un suspens. Seulement dans la tête de doux rêveurs socialistes. La CANCA ne compte dans ses rangs que 7 personnalités de gauche sur 91. Et Christian Estrosi succède donc à Jacques Peyrat.
Dans son discours de prise de fonction, le nouveau président fait le vœu de « commencer une nouvelle phase et de mettre en œuvre une nouvelle étape dans la vie communautaire ». Il place sa politique dans une « voie de rupture et de renouveau. » Il souhaite un équilibre entre les 27 communes de la CANCA : « Je respecterais l’équilibre entre la ville centre et les autres communes. Je veux que chaque maire soit respecté à égalité. Une ville est centrale mais à un devoir de responsabilité par rapport aux autres. » Il parle de communauté de destins et promet d’être attentif à chacun des concitoyens de la CANCA. Christian Est rosi conceptualise son mandat : « proximité et efficacité, qualité de vie et union des forces vives ».
Patrick Allemand joue son rôle d’opposant et prend la parole : « Nous prenons acte de l’ouverture à l’opposition. Je m’en félicite. Nous soulignons malgré tout qu’un seul élu local gère deux exécutifs et une communauté d’agglo. Nous exercerons une opposition constructive. » La salle majoritairement UMP écoute mais le vice-président de la région PACA rajoute et conseille : « On devra apprendre à écouter l’opposition. La CANCA est un enjeu majeur. C’est le moment de réaliser un vrai projet politique avec notamment le développement durable. » Christian Est rosi se fâche : « Vous faites fausse route. Je vous ai connu si différent. Il était important de faire une place au vice-président de la région. Ici ce n’est pas un lieu de débat idéologique mais un lieu où on construit ensemble. » L’altercation se termine. La longue et fastidieuse élection des 27 vice-présidents de la CANCA peut alors commencer… Et là aussi sans aucune surprise.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.