Récupération de Donnèe
16.7 C
Nice
20 avril 2024

JO 2021 – Un antibois médaillé d’or !

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Ce Lundi 2 août à 1H30 du matin (heure française), aux Jeux olympiques de Tokyo, l’antibois Jean Quiquampoix a remporté la médaille d’or olympique du tir au Pistolet à 25m. La 22e médaille, la 6e en or pour l’équipe de France


Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière dans notre article sur les Azuréens probable de remporter une médaille, Jean Quiquampoix était à 25 ans, le grand favori pour remporter le titre olympique dans sa discipline : le tir rapide à 25m. Pur produit du club de Tir sportif d’Antibes, il avait remporté les deux dernières compétitions auxquelles il avait participé (les championnats d’Europe et la coupe du monde) et avait touché l’or à Rio en 2016 en prenant la médaille d’argent.
Comme il l’avait annoncé avant le début de la compétition, le titre olympique était son objectif, son seul titre manquant dans une carrière déjà exceptionnelle (15 médailles d’or, 7 d’argent et 7 de bronze).
Pour remporter cette médaille de Tokyo, Jean Quiquampoix devait faire face notamment à celui qui l’a battu il y a 5 ans à Rio, l’allemand Christian Reitz qui finira finalement 6e. Pourtant, le début de la finale du tricolore était plutôt moyen avec 4 tirs réussis sur 5 puis 3 tirs sur 5. À ce moment-là, Phillipe Manassero, président du comité départemental olympique des Alpes-Maritimes n’était pas pessimiste. « Pour l’ensemble des tireurs, le départ a été moyen. Mais je l’ai senti confiant, serein, dans sa bulle. On sentait qu’il sortait d’une compétition réussie où il avait d’ailleurs battu son rival de Rio. Je l’avais prédit médaillé d’or avant la finale et ce départ moyen n’a rien changé à mon pronostic .”
En effet, le français a su se concentrer et a ensuite livré une performance de très haut niveau égalant même le record olympique : 34 tirs réussis sur 40.
« Ce record c’est l’objectif que Jean peut se donner. Je pense que cela peut être une motivation de plus pour les jeux de 2024 à Paris ».
Dorénavant, la France aura les yeux rivés sur son champion de 25 ans qui a déjà tout remporté dans sa discipline. Il aura l’occasion de marquer un peu plus l’histoire de son sport en battant ce record.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages