Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
27 avril 2024

Toutes les émotions de l’année 2005 : Dernier Adieu

Derniers Articles

Dans 5 jours, nous entrons dans une nouvelle année, que j’espère, sera sous le signe de « Paix ». Nos calendriers afficheront « 2006 » et de bonnes résolutions seront prises (Enfin c’est ce qu’on dit). Un an s’est déjà écoulé. Je me vois encore au mois de janvier 2005, contemplant la neige tombée sur Nice, comme le temps passe vite, me direz-vous !

Avant de changer d’année, Nice-Première a décidé de vous faire une rétrospective des moments « forts » qui ont marqué la France en 2005.

Pour débuter ce « retour en arrière », nous commencerons par rendre hommage aux personnes qui s’en sont allées sans crier gare, tout doucement en nous laissant orphelins.


2005bann.jpg
Orphelins … C’est certainement ce que les monégasques ont ressenti quand leur bon prince est parti rejoindre sa princesse dans le royaume des cieux. Le 6 avril, une page d’Histoire s’est tournée avec le décès du Prince Rainier III, après 56 ans de règne (1949-2005), à l’âge de 82 ans.

Quatre jours avant, c’est le monde catholique qui pleure son chef religieux. Après plus de 26 ans de pontificat, le pape Jean-Paul II disparaît à 84 ans.

2005barclay.jpg Un mois après, une légende du show-business à la française tire sa révérence. Le 13 mai, Eddie Barclay, producteur et roi des fêtes en blanc à St Tropez, s’éteint à 84 ans. La musique est en deuil. Il avait découvert Claude Nougaro, Mireille Mathieu ou encore Dalida

« La soupe aux choux », « Iznogoud », « Le dîner de cons » … Ces films auront mis en lumière le talent d’un grand clown au cœur d’or. C’est pourtant en toute discrétion que Jacques Villeret, cet acteur inoubliable, succombe d’un cancer, le 28 janvier. Il continuera à jamais à nous émouvoir.

Le 15 février, « Emanuelle » a perdu son interprète. Pierre Bachelet, le chanteur des Corons, ne chantera plus sous les projecteurs. Il disparaît à 60 ans. « Souvenez-vous ».

Huit jours après être entrée dans l’année 2005, la télévision française fait ses adieux à sa première speakerine. Jacqueline Joubert s’est éteinte à 83 ans.

2005besson.jpg Le 9 août, Colette Besson, la championne olympique du 400 m aux Jeux de Mexico, en 1968, fait son ultime tour de piste. Elle était âgée de 59 ans.

Le 10 novembre, le monde de l’art perd un artiste universel. Depuis près d’un demi-siècle, Jean-Michel Folon, peintre, aquarelliste, sculpteur, graveur, a éclairé de ses couleurs et de sa générosité notre monde. Ce poète inspiré s’est envolé de Monaco à l’âge de 71 ans.

Dix jours après, un champion des deux roues disparaît tragiquement au cours du 52e Grand Prix de moto de vitesse de Macau. Multiple Champion de France, vainqueur du Bol d’Or , vainqueur des 24 Heurs du Mans , des 24 H de Spa Francorchamps, pilote de Grands Prix en 250 et 500cc, Champion du Monde d’endurance en 2002, le Français Bruno Bonhuil a trouvé la mort à 45 ans.

2005lasso.jpg Le dernier mois de l’année 2005, une gloire de la chanson française dans les années 50-60 est partie rejoindre son étoile. Gloria Lasso est morte à l’age de 83 ans au Mexique. D’origine espagnole, Gloria Lasso était très populaire en France avant d’être détrônée par Dalida.

Que ce soit le monde du sport, de la télévision, de la musique, de l’Histoire … ou bien alors notre monde tout simplement, ces êtres chers resteront à jamais dans la mémoire de ce qui les aiment. Certes, dans notre article, nous n’avons pas cité toutes les personnes qui nous ont quitté en 2005 mais notre dernière pensée sera pour tous ce qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages