Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
20 avril 2024

Les multiples options de finition et de bord de comptoir à choisir

Derniers Articles

Lorsque vous souhaitez rénover votre cuisine ou votre salle de bain, une des options qui s’offrent à vous pour relooker la pièce est le choix d’un comptoir. Il existe plusieurs modèles sur le marché. De plus, les finitions et les bords proposés sont nombreux, vous permettant de choisir aisément ce qui convient le plus à votre vision, à votre projet. Les finitions dépendent en général du type de comptoir choisi. Les bords, quant à eux, dépendent de votre préférence.
Les finitions faites à la main
Certains matériaux utilisés dans la fabrication d’un comptoir demandent des finitions faites à la main. Cette finition est réalisée lors de la rénovation et de l’installation du comptoir, ou dans le cadre de son entretien. Pour un comptoir en bois par exemple, les finitions possibles sont le vernis et l’huile (naturelle en général). Pour un comptoir en Corian, la finition peut être brillante, satiné ou glossy et s’obtient en le ponçant avec des grains de 120 à 1200. Ce sont en général les comptoirs en pierres naturelles (quartz, granit, marbre) ou en béton qui disposent de finitions spécifiques, proposées par le fabricant.
Les finitions des comptoirs en quartz
Le quartz est un matériau fréquemment utilisé dans le cadre de la conception d’un comptoir. Il est durable, facile à entretenir, hygiénique et écologique. Plusieurs finitions sont mises à la disposition des clients comme celles proposées par Caesarstone par exemple. Il y a la finition naturelle qui consiste à texturer légèrement la surface pour garder la couleur naturelle de la pierre. Cette finition reflète légèrement la lumière et adopte des teintes foncées. Ensuite, il y a la finition polie.
Elle permet de ressortir les caractéristiques de la surface tout en la rendant éclatante. La brillance a un effet naturel. Il y a également la finition mate qui est à la fois douce au toucher et esthétique. Le comptoir en quartz peut aussi adopter une finition béton avec une sensation granulée au toucher. Enfin, il y a la finition brute, qui offre une sensation tactile unique. La surface est légèrement rugueuse, mais assez lisse pour faciliter le nettoyage.
Les finitions pour les comptoirs en granit et en marbre
Pour un comptoir en granit ou en marbre, il y a aussi plusieurs finitions au choix. Il y a le brillant poli. Elle permet d’obtenir un effet miroir. Les couleurs utilisées sont vives, mais reflètent quand même les caractéristiques de la pierre. Cette finition permet un nettoyage facile. Elle assure également la durée de vie du comptoir vu qu’elle empêche une infiltration d’humidité à l’intérieur. Ensuite, il y a la finition mate adoucie. Elle permet d’obtenir un comptoir très lisse, mais sans effet de brillance ni de reflet. Après, il y a la finition cuir ou brossée.
C’est une nouvelle technique qui permet d’obtenir un comptoir à la fois adouci et sophistiqué. Le comptoir conservera sa couleur naturelle. Cette finition a le mérite de cacher toutes les taches, y compris les empreintes digitales. Ensuite, il y a la finition flammée qui n’est proposée que chez les comptoirs en granit. Elle est destinée aux comptoirs intérieurs en général. Pour obtenir cette finition, les fabricants chauffent la pierre à une température très élevée. Les couleurs changent par la suite. La surface devient entre-temps rugueuse, adoptant une apparence naturelle.
Il y a également la finition caressée. Elle est obtenue en associant une finition cuir à de la brillance. C’est une finition qui permet de sceller les pores, de protéger le comptoir de l’humidité et qui permet de le rendre plus robuste et élégant à la fois. Enfin, il y a une finition peu commune, mais qui reste originale. Il s’agit de la finition marteau. Elle consiste à marteler la surface pour l’altérer. Cette finition offre également un rendu avec des couleurs allégées.
Les finitions pour le béton
Le béton est un matériau qui peut être utilisé pour fabriquer un comptoir. Il peut être mélangé à plusieurs additifs, textures et autres pour des finitions au choix. Les finitions peuvent être mates ou brillantes selon le polissage choisi. Il est même possible d’obtenir une surface très réfléchissante grâce à des outils de polissages perfectionnés.
Les bordures de comptoir
Outre la finition au niveau de la surface, les bordures sont également importantes. Elles assurent l’esthétique du comptoir. Il est possible de choisir une bordure qui se marie avec les autres composants de la pièce (meubles, etc.). Après, les bordures assurent également le côté pratique. En choisir une permet d’avoir une bonne aisance lors de la réalisation des tâches en cuisine ou dans la salle de bain.
Il existe plusieurs bordures que vous pouvez choisir. Il y a l’ogee qui est assez originale. Il n’y a pas que les plafonds qui peuvent en disposer. Les comptoirs peuvent aussi adopter cette moulure comme bordure. Cette bordure peut se présenter en surface, ou peut être inversée et empilée à la base. Ensuite, il y a les bords naturels appelés parfois brise ou rocher. C’est une bordure non polie qui reflète l’image du matériau à l’état brut. Les bords du comptoir sont en carrés. Il y a aussi les bords doubles edge.
Il s’agit d’une finition qui donne l’impression d’un comptoir lourd, mais qui ne l’est pas vraiment. Il y a aussi la finition biseau double. À l’image du couteau biseau double, les bordures du comptoir seront affutées de tous les côtés. Ensuite, il y a la finition arrondie. Il y a aussi les bordures doubles arrondies, stratifiées, triples arrondis stratifié ou légèrement arrondi. Les bordures seront donc rondes et polies. Enfin, il y a la finition en onglet dont les bordures forment un angle.
Lors du choix des bordures, il faut tenir compte de plusieurs critères. S’il s’agit de bordures exposées par exemple, il faut qu’elles adoptent la même finition que la surface. Si la surface du comptoir est large, mieux vaut opter pour des bordures arrondies pour éviter les ébréchures. Le rayon doit être de 3 ou 4 mm minimum, mais l’idéal, c’est un rayon de 6 mm. Cela assurera une durabilité maximale. Concernant l’épaisseur, vous avez le choix entre diverses options, mais l’idéal, c’est un comptoir, dont l’épaisseur des bordures est de 6 cm.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages