Récupération de Donnèe
14.2 C
Nice
24 avril 2024

Malgré la Covid, le Festival des Jardins de la Côte d’Azur aura bien lieu

Derniers Articles

Découvrir les « beaux jardins des Alpes-Maritimes » c’est se replonger dans l’Histoire du département, qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, a attiré la grande bourgeoisie et l’aristocratie de toute l’Europe. Notamment avec hôtels, palais et villas.


Ces beaux propos sont suivis par des actes : Charles Ange Ginésy, président du CD06, a annoncé le maintien du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : « A l’heure où la crise sanitaire conduit à une nouvelle vague d’annulation de manifestations culturelles et artistiques dans toute la France, le Département prend une nouvelle fois ses responsabilités. Comme nous l’avions fait à l’été 2020 avec le maintien des 400 Soirées Estivales du Département, nous lançons la 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur qui se déroulera du 3 au 28 avril 2021. »

17 jardins éphémères seront en compétition dans 5 communes des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
« A l’heure où la crise sanitaire conduit à une nouvelle vague d’annulation de manifestations culturelles et artistiques dans toute la France, le Département prend une nouvelle fois ses responsabilités. Comme nous l’avions fait à l’été 2020 avec le maintien des 400 Soirées Estivales du Département, nous lançons la 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur qui se déroulera du 3 au 28 avril 2021.

Nous avons besoin, plus que jamais, d’évènements phares pour favoriser l’attractivité des Alpes-Maritimes au retour du Printemps. Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur est un festival de plein air qui se déroule dans le total respect des gestes barrières. Nous faisons le pari de maintenir cette troisième édition, qui permettra, je l’espère, de redonner éclat et couleur à notre territoire.

Ainsi, le public pourra découvrir gratuitement 28 jardins « artistiques » comprenant les 17 créations paysagères en compétition et 11 jardins éphémères « hors concours ». La créativité et l’innovation seront au rendez-vous pour honorer le thème du concours « Jardins d’Artistes ».

Cette année, nous aurons pour marraine et présidente du jury, l’actrice et auteure, Audrey Fleurot. Cette passionnée de land art apportera sa sensibilité artistique dans ce festival. Au-delà de l’accueil de 2 créations du concours officiel par la Principauté de Monaco, ce festival s’internationalise un peu plus avec la participation de créateurs de jardins originaires d’Italie, de Finlande, ou de Chine.

Le festival s’inscrit une nouvelle fois dans la démarche éco-responsable et GREEN Deal qui est désormais la marque de fabrique de notre Département. Les candidats proposeront des créations respectueuses de l’environnement et un prix « GREEN Deal » sera également remis au jardin le plus écologique.
Un concours ouvert à l’international.

De janvier à juillet 2020, le Département a reçu des candidatures de 9 pays différents : France, Italie, États-Unis, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Finlande et Belgique. Au total 38 projets ont été départagés, le 8 septembre 2020, par un comité technique présidé par l’Architecte paysagiste Jean Mus, et composé de représentants des associations de professionnels du paysage et des communes d’accueil partenaires, pour sélectionner les 17 projets qui concurrent en avril prochain, dont 12 projets français, 3 projets italiens, 1 projet Finlandais et 1 projet chinois (Hong Kong).

Ils seront visibles dans les communes partenaires à Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et, nouveauté pour cette édition 2021, en Principauté de Monaco.

Les œuvres seront appréciées en avril prochain par 3 jurys et 7 récompenses seront décernées. Audrey Fleurot , actrice et auteure aux multiples facettes, a accepté d’être la Marraine du « Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2021 ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages