Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
25 avril 2024

Ràdio Nissa Pantai : du 30 janvier au 5 février, la 19e dictée Occitane à Nice

Derniers Articles

Ce samedi 30 janvier à 19 heures, sur Ràdio Nissa Pantai, aura lieu la diffusion en direct de la 19ème Dictée Occitane à Nissa, par son auteur Paul Gaymard, avec une version en alpin-occitan et une autre en nissart-occitan.


Du 30 janvier au 5 février, la fameuse dictée en occitan se tiendra à Nissa (Nice), dans 11 établissements scolaires :

– Collège Risso à Nissa, par le professeur David Assas-Silveri

  • Lycée Sasserno à Nissa, par le professeur Cristòu Daurore

  • Collège de La Bourgade à La Trinité, par le professeur David Assas-Silveri

  • Lycée Goscigny à Drap, par la professeure Béatrice Rolando

  • Lycée du Parc Impérial à Nissa, par le professeur Patrice Arnaudo

  • Lycée Estienne d’Orves à Nissa, par le professeur Patrice Arnaudo

  • Lycée Masséna à Nissa, professeur Olivier Pasquetti

En raison de la pandémie liée au Coronavirus, cet événement éducatif se déroule à distance via la Radio Nissa Pantai. Le but de cette opération est de rendre ses lettres de noblesse au nissart-occitan qui est plus connu pour son oralité que pour ses écrits. Le texte de la dictée permettra à tous ceux qui connaissent un peu la langue de tenter de l’écrire, toutes les graphies étant acceptées. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. Convivialité et bonne humeur sont attendues, l’essentiel est de participer !

La diffusion de l’écriture niçoise

D’après Cristòu Daurore, enseignant en nissart au lycée Sasserno, le langage niçois se transmet plus facilement par voie orale. Pour ce qui est de l’écriture, c’est une autre histoire. « Dans la société de tous les jours, les emplois et postes où la langue régionale est demandée sont rares. Au niveau de l’enseignement, on a connu des difficultés, notamment depuis la réforme du Baccalauréat. Nous avons perdu la moitié des élèves dans les collèges et lycées à Nice et dans le reste des Alpes-Maritimes à cause des changements de coefficients. Du coup, les langues locales ont moins d’importance pour le nouveau Bac qui sera inauguré au mois de juin. »

Cette dictée servira donc à garder une certaine connaissance de l’écriture en occitan et nissart. Et quoi de mieux que de faire réciter cette dernière par l’auteur du texte en personne ?Paul Gaymard, né en 1945, originaire de Chasternòu d’Entraunas (Châteauneuf d’Entraunes), est professeur de technologie à la retraite et a écrit de nombreux articles pour la gazette d’informations en occitan : Lo Jornalet (www.jornalet.com)

Durant l’écriture, il y aura 41 mots pour les enfants du primaire, 69 pour les collégiens, 120 pour les lycéens et enfin 159 pour les plus « expérimentés ».

La dictée niçoise se fera samedi 30 janvier au lycée Massena à 10h, limitée à 40 personnes. Mais elle sera filmée en direct. Tous ceux qui désirent la suivre depuis un point informatique peuvent le faire en s’inscrivant à l’adresse en lien afin que nous sachions combien de personnes ont pu suivre l’évènement : https://framadate.org/SUNF5aHmfHOykH7p

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages