Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
28 mars 2024

Café littéraire: « Grimpow, l’élu des templiers » par Rafael A’balos

Derniers Articles

Une course contre la montre afin de découvrir un secret, celui de la pierre philosophale. Nous sommes en 1313. Le roi de France et le pape Clément V ont fait condamner les Templiers sans découvrir leur trésor. Mais quel est donc ce trésor ?


grimpow-l-elu-des-templiers.jpg

Ici, le lecteur plonge à travers ce roman historique pour se retrouver dans le fabuleux, la magie, l’alchimie. L’auteur nous entraîne avec son personnage principal, Grimpow, à la recherche d’un trésor. Nous nous retrouvons successivement dans une abbaye perdu au cœur des montagnes ; on songe au nom de la Rose ; il y a des moines puis l’inquisition avec les dominicains. Notre héros vivait dans une cabane jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose…

C’est là toute l’histoire, ce roman passionnant, cette saga va l’amener à découvrir certaines choses qu’il ignorait, surtout qu’il est illettré. Tout son savoir se retrouve dans une pierre mystérieuse. On n’est pas très loin de la légende et du conte fantastique, à part que l’histoire, la vraie, nous rappelle celle des Templiers et de leur massacre par Philippe le Bel, les accusations visant à s’emparer de leurs biens, les malédictions proférées par le grand maître de l’ordre des Templiers contre un roi cupide et un pape.

L’inquisition des dominicains est omniprésente. Il faut faire la part entre le fantastique et la réalité historique. Ici, de nombreuses métaphores sont les indices de compréhension de cet ouvrage.

Rafael Ábalos nous invite à un voyage un peu au pays de l’enfance, surtout dans celui des arcanes mystérieux de l’histoire.

Thierry Jan , écrivain

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages